Un éléphant blessé et brisé, « au seuil de la mort », sauvé des griffes de l’industrie forestière

Par Louise Bevan
15 février 2021 16:50 Mis à jour: 15 février 2021 16:50

Avertissement : cet article contient des informations que certains lecteurs pourraient trouver dérangeantes.

Avec le temps, Mae Mai, un éléphant de 30 ans, porte encore les cicatrices de son ancienne vie d’éléphant abatteur d’arbres. Sauvée par une association à but non-lucratif en Thaïlande, elle est à la fois le symbole d’une crise en cours et une lueur d’espoir pour les autres alors qu’elle se rétablit dans un environnement sûr.

« Avant le Covid-19, elle était en pleine forme et en bien meilleure santé », explique l’association Gentle Giants Stay Home Project. « Mais quand le Covid-19 a frappé, elle a rejoint l’industrie forestière. »

« Elle est maintenant brisée. Littéralement brisée », ont-ils poursuivi. « Sa jambe est cassée, son âme a été comme broyée. Mae Mai n’attendait plus que la mort. »

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)

Une équipe de la Fondation Save Elephant (SEF), une association à but non lucratif dédiée au bien-être des éléphants d’Asie, est intervenue avant que leur protégé ne succombe à la fatalité. Ils se sont arrangés pour obtenir la saisie de l’éléphant malade et lui offrir un refuge sûr pour se rétablir dans leur parc naturel des éléphants à Chiang Mai.

Le 8 janvier 2021, Mae Mai est arrivée à la clinique des éléphants de la fondation Save Elephant. « Le docteur Tom Channarong Srisa-ard, notre vétérinaire, et son équipe se sont immédiatement occupés d’elle », a déclaré le fondateur de la SEF, Saengduean Lek Chailert, sur Facebook.

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)

« Elle avait l’air plus détendue et a apprécié la nourriture qui avait été préparée pour l’accueillir », a déclaré Lek. Les photos d’accompagnement montrent l’éléphant se délectant de pastèques remplissant un seau.

Mae Mai a dormi paisiblement sur un lit de sable pendant sa première nuit au parc. Le lendemain, M. Lek a fait le point : après une radiographie de la jambe de Mae Mai, le Dr Tom a identifié un fémur disloqué, une articulation déchirée, une fracture du tibia et un gonflement des tissus mous.

Selon le médecin, le traitement comprendrait une restriction de la marche, une thérapie en piscine, le traitement de la douleur et des plaies, et des compléments alimentaires.

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)

Pour accueillir Mae Mai dans son nouveau foyer, Gentle Giants a envoyé à l’éléphant un « gâteau spécial ». « Elle a mangé si délicatement », a déclaré M. Lek, « en prenant doucement les fruits un par un, en prenant soin de ne rien gaspiller. »

Le 10 janvier, l’éléphante douce et coopérative a fait sa première baignade dans la piscine d’hydrothérapie du parc.

« [L’hydrothérapie] est un élément important de son plan de soins », a écrit M. Lek sur Facebook. « Souvent, nos éléphants mettent un certain temps avant daigner s’immerger dans la piscine en toute confiance. Mais elle y est entrée tout de suite… Elle a adoré… Elle s’est profondément détendue et a même dormi un moment dans l’eau. »

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)

Mae Mai utilisera la piscine tous les jours. « Si elle se bat pour vivre », a assuré Lek, « nous ferons tout notre possible pour l’aider. »

La nouvelle du sauvetage de Mae Mai a attiré l’attention des médias sociaux, et des milliers de personnes ont fait des vœux, des dons, et même des cadeaux faits main. Le 12 janvier, M. Lek a partagé des photos de Mae Mai dans un « pull éléphant » coloré, confectionné par des supporters pour garder l’éléphant au chaud pendant une période de froid.

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)

Le 27 janvier, alors que Mae Mai se rendait à l’ENP, elle a souffert de douleurs atroces. Les photos publiées par Gentle Giants montrent les blessures qu’elle a reçues à la tête, causées par un crochet.

Pour aider Mae Mai sur le long chemin de la guérison, ainsi que pour soutenir le sauvetage de deux autres éléphants d’Asie, Fha Rong et Mai Tai, Gentle Giants a lancé une collecte de fonds publique.

En effet, les deux éléphantes Fha Rong, 65 ans, surmenée, et Mai Tai, émaciée, qui n’a que la quarantaine, auront également une seconde chance.

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)

Le projet a remercié la « famille GG » d’avoir dépassé son objectif de 75 000 dollars, en ajoutant : « Vos cœurs aimants, attentionnés et compatissants ont contribué à assurer un meilleur avenir à ces précieux et doux géants. »

Les fonds collectés ont été au-delà des espérances pour le sauvetage initial des éléphants, ont déclaré les Gentle Giants, et serviront à « tout ce dont les [éléphantes] ont besoin », y compris le logement, la nourriture et les soins médicaux continus.

« Comme nous le savons, leurs soins ne s’arrêtent pas lorsqu’elles sont sauvées », ont-ils déclaré, « mais ils commencent vraiment ! »

(Avec l’aimable autorisation de Lek Chailert / Save Elephant Foundation)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.