Élisabeth Borne veut « accélérer » les investissements du plan France 2030

La Première ministre Élisabeth Borne.
Photo: : LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images
La Première ministre Élisabeth Borne affirme vouloir « accélérer » la mise en œuvre du plan d’investissements « France 2030 », pour que 20 milliards sur les 54 prévus soient engagés d’ici la fin 2023.
« Il est plus important que jamais d’accélérer la mise en œuvre » du plan « France 2030 », a relevé Élisabeth Borne dans un entretien aux Échos, jeudi 17 novembre.
« À fin septembre, 8,5 milliards d’euros avaient été engagés. Nous visons 10 milliards d’euros à la fin de l’année et 20 milliards d’euros à la fin 2023 », a développé la Première ministre.
Annoncé par Emmanuel Macron fin 2021, ce plan ambitionne de financer à hauteur de 54 milliards d’euros sur cinq ans les grandes transitions écologiques et économiques du pays.
300 millions d’euros prévus dans les secteurs d’avenir
Le gouvernement entend notamment « augmenter la prime de risque pour stimuler les innovations », et consacrera 500 millions d’euros pour passer de 250 start-ups technologiques à 500 par an « créées par des chercheurs issus de nos organismes de recherche ou de nos universités », détaille Mme Borne. 300 millions d’euros iront aussi « soutenir des nouvelles formations dans les secteurs d’avenir ».

Articles actuels de l’auteur









