Les étudiantes chinoises recourent à la chirurgie esthétique pour obtenir un emploi

27 avril 2017 14:18 Mis à jour: 27 avril 2017 19:48

Selon une étude, les étudiants en Chine espèrent améliorer les résultats de leurs entretiens d’embauches grâce à une nouvelle mesure radicale : la chirurgie esthétique.

Selon l’agence officiel  China News  Service, à  l’approche de la cérémonie de remise des diplômes, le nombre d’opérations  de chirurgie esthétique chez les étudiants, principalement les jeunes filles, augmente de plus de 200% dans de nombreux hôpitaux et cliniques chinoises.

D’après Wang Yongan, vice-président de l’Association chinoise de chirurgie plastique et esthétique, près de quatre millions d’étudiantes et étudiants sont passés par le bistouris des chirurgiens plastiques – presque la moitié du nombre total des patients de ce type d’opération en Chine continentale. Ces jeunes femmes, et parfois des hommes, espèrent que la chirurgie esthétique augmentera leurs chances dans la recherche de travail, ainsi que dans la vie privée.

« Beaucoup de gens parlent de chirurgie plastique comme si c’était quelque chose d’effrayant, mais la procédure est très simple. Cela ne sert pas seulement à s’embellir, c’est plutôt un investissement dans la carrière et la création de la famille »,  a confié une étudiante qui a subi la chirurgie esthétique. La jeune fille, dont le nom n’a pas été publié,  a ajouté que la beauté faisait partie de la bataille pour devenir une personne « de grande valeur », dans le sens de pouvoir être remarquée.

Les hommes montrent également  leur intérêt à recourir aux services des chirurgiens esthétiques. Cependant, les statistiques indiquent que les femmes sont 13 fois plus susceptibles d’avoir recours à cette chirurgie.

Une forte augmentation de demande d’opérations de chirurgie esthétique a été enregistrée le week-end dernier dans la ville de Tianjin à nord-est de la Chine, lorsque l’hôpital local a organisé un événement pour les étudiants désirant subir ces opérations avant de se lancer sur le marché d’emploi.

Liu Xiaofei, directeur du service de chirurgie plastique à l’hôpital de Tianjin, a expliqué à China News Service que les étudiantes préfèrent se soumettre aux opérations de la microchirurgie, comme les injections de Botox et le lifting mineur, qu’elles considèrent comme moins invasives.

En plus d’améliorer l’apparence, a souligné Lu Xiaofei, la chirurgie esthétique augmente la confiance en soi, sans doute une raison la rendant attrayante aux étudiantes. Selon Wang Yongan, beaucoup d’étudiantes d’écoles secondaires, des lycées et d’universités sont aussi influencées par l’exemple de leurs parents ayant subis une chirurgie esthétique.

Version russe :  Китайские студентки делают косметические операции, чтобы получить работу

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.