Eure : ils jettent leurs ordures dans la nature, le maire les renvoie à leur domicile

Par Paul Tourège
1 février 2020 10:44 Mis à jour: 1 février 2020 10:44

Excédé par le comportement d’un couple qui avait déposé ses immondices au bord d’une route, le maire de la commune n’a pas hésité à renvoyer les déchets à leurs propriétaires.

Les faits ont eu lieu la semaine du 20 janvier. Des chasseurs de la commune de Fidelaire découvrent un tas d’ordures jeté au bord d’une route et alertent le maire, Jean-Claude Dufossey.

Une fois sur place, l’édile constate avec stupeur qu’un tas d’immondices se trouve bel et bien à l’endroit indiqué par les chasseurs. Il ouvre les sacs-poubelle et tombe sur une adresse qui lui permet d’identifier les propriétaires des déchets.

Jean-Claude Dufossey décide alors de rapporter les ordures au domicile du couple, installé à environ un kilomètre.

« […] Des sagouins ont déposé des ordures ; après avoir ouvert les sacs, il y avait une adresse. Je suis allé lui rendre, chez leur résidence secondaire à Champignolles avec un petit mot dans sa boîte aux lettres », rapporte l’élu sur la page Facebook de la commune de Fidelaire.

« La maison se trouvait sur une commune voisine. J’en ai parlé à son maire qui m’a dit : ‘T’as bien fait Jean-Claude !’ » a précisé M. Dufossey aux journalistes du Parisien.

Agriculteur maraîcher, Jean-Claude Dufossey sillonne régulièrement les routes de Fidelaire avec sa camionnette. Il découvre fréquemment des ordures et des détritus entreposés de manière sauvage dans la nature.

« Je perds un temps fou à remorquer tout ça vers les lieux dédiés »

Appareils électroménagers abandonnés en forêt, boîtes de kebab jetées sur les chemins, déchets de chantier dans les fossés, sac d’herbes « oubliés » après la tonte, il a même déjà retrouvé des cadavres d’animaux morts déposés à côté d’un conteneur de collecte de vêtements.

« Je perds un temps fou à remorquer tout ça vers les lieux dédiés », souligne l’édile. Mais le zèle de M. Dufossey agacerait pourtant certains de ses administrés. « Il y en a un qui ne me dit plus bonjour quand il me croise. Mais je m’en fiche, car la planète appartient à mes petits-enfants et moi, je me bats pour ça ! »

Et le maire de Fidelaire de conclure par un message aux habitants de sa commune : « Aidez-vous les uns les autres, donnez-vous des coups de main pour emmener vos poubelles aux lieux indiqués ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.