Logo Epoch Times

Foot : Bruxelles refuse d’accueillir Belgique-Israël pour raisons de sécurité

top-article-image

Des supporters israéliens lors du match de demi-finale des éliminatoires de l'Euro 2024 opposant Israël à l'Islande au stade Szusza Ferenc de Budapest, en Hongrie, le 21 mars 2024.

Photo: ATTILA KISBENEDEK/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La ville de Bruxelles a jugé mercredi « impossible » d’accueillir le match de football entre la Belgique et Israël prévu le 6 septembre en Ligue des nations, une rencontre à hauts risques en raison des tensions liées à la guerre à Gaza.
Selon un communiqué de la municipalité, « la tenue d’un tel match dans notre capitale, en cette période particulièrement troublée, provoquera incontestablement d’importantes manifestations et contre-manifestations, compromettant ainsi la sécurité des spectateurs, des joueurs, des habitants de Bruxelles mais également de nos forces de police ».
La fédération belge aurait accepté de jouer le match « sans public »
La fédération belge de football a dit de son côté « déplorer » cette décision, ajoutant qu’elle aurait accepté de jouer le match « sans public ». « Nous sommes à la recherche d’une solution afin de pouvoir jouer le match à domicile contre Israël », a souligné la fédération dans un communiqué.
« Il s’agit d’une affaire concernant la Belgique, ce n’est pas notre problème », a de son côté réagi Shlomi Barzel, le porte-parole de la fédération israélienne de football interrogé par l’AFP à Jérusalem.
« La situation humanitaire et sécuritaire à Gaza et ses nombreuses répercussions forcent la Ville de Bruxelles à signifier à l’URBSFA (la fédération belge de football, ndlr) que l’organisation de ce match n’est pas possible au Stade Roi Baudouin » située à Laeken, en banlieue de Bruxelles, a encore expliqué la municipalité.
Sollicitée, la ville de Louvain a elle aussi décidé de ne pas organiser la rencontre sur son territoire.
La Belgique et Israël font partie du groupe A2, avec la France et l’Italie.
L’UEFA, organisatrice de la Ligue des nations, n’a pas encore réagi à cette décision.
Le 16 octobre 2023, deux ressortissants suédois avaient été tués dans un attentat perpétré dans le centre de Bruxelles quelques heures avant un match des qualifications à l’Euro 2024 opposant la Belgique à la Suède. Le match avait été interrompu définitivement à la mi-temps après que les joueurs avaient pris connaissance des événements. L’auteur islamiste de l’attaque avait été abattu par la police le lendemain.