Haute-Garonne: une chienne de chasse reçoit un tir mortel à Villemur-sur-Tarn

Le corps de la chienne abattue ce week-end.
Photo: : LinkedIn
La dépouille d’une chienne de chasse vraisemblablement abattue a été retrouvée à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), près de Toulouse. Les gendarmes ont retrouvé le propriétaire. Ce que l’on sait.
Dimanche 5 mai, Céline Gardel, capitaine de police et présidente de l’association Les 4 Pattounes, a publié un appel à témoin sur LinkedIn. Une chienne de chasse aurait reçu une balle dans la poitrine. Agrémenté de photos du corps inerte, le post a déjà récolté des centaines de réactions. Entre indignation et tristesse, les internautes fustigent la cruauté de cet acte.
Le propriétaire de la pauvre bête a été retrouvé ce mardi. Il s’est présenté de lui-même chez les gendarmes. Il déclare avoir perdu sa chienne dans la nuit de samedi à dimanche. Contactée par nos confrères de La Dépêche, Céline Gardel indique qu’elle dispose de peu d’informations pour le moment.
« Donner volontairement la mort à un animal est un délit »
« La chienne n’avait ni puce ni tatouage » relève-t-elle, alors qu’un animal doit obligatoirement avoir l’un ou l’autre. Le fait de détenir un chien non identifié est une infraction punie d’une amende de 4e classe s’élevant à 750 euros.
La race et l’âge n’ont pas encore été déterminés avec précision. Céline Gardel rappelle que depuis 2021, « donner volontairement la mort à un animal est un délit ». Le tireur, s’il est identifié, encourt 7500 euros d’amende et 6 mois de prison.
D’après la Fondation 30 millions d’amis, 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. L’association de Céline Gardel a justement pour vocation de former des policiers et des gendarmes pour lutter contre la maltraitance animale.
« L’hypothèse que le propriétaire soit le coupable n’est pas écarté », conclut-elle. Avec son appel à témoin, elle espère élucider cette triste affaire.
Articles actuels de l’auteur









