Logo Epoch Times

«Il m’a porté un coup»: un policier dépose plainte contre Éric Coquerel

top-article-image

Photo: : ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le député de La France Insoumise, Éric Coquerel, est visé par une plainte déposée par un policier suite à des faits de violence perpétrés sur le site Véolia d’Aubervilliers.
Les faits se sont produits ce lundi matin vers 7h30 sur le site Véolia de Seine-Saint-Denis alors que les policiers étaient présents sur place pour débloquer un dépôt de camion poubelle.
Selon BFM TV, le policier qui est brigadier a précisé ainsi dans sa plainte: « Monsieur Cocquerel avait ses poings fermés à hauteur de mon visage, il m’a porté un coup avec le dos de son poing fermé plus précisément à l’aide de ses phalanges. J’ai reçu le coup au niveau de ma pommette gauche. »
Le brigadier poursuit ainsi: « Je l’ai alors avisé verbalement qu’il m’avait frappé. Il disait, je cite: « non, j’allais tomber » ».
« Je précise que nous étions proches des autres manifestants, et que ni lui ni moi ne pouvions chuter au sol ou être déséquilibré. »
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête est confiée à la sûreté territoriale.
Le policier doit se rendre à l’unité médico-judiciaire pour déterminer le nombre de jours d’ITT qui « n’est pas encore connu », a précisé le parquet de Bobigny.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le député de La France Insoumise conteste les faits. « Je démens formellement cette accusation », a réagi Éric Coquerel. « Dès mon arrivée, je me suis retrouvé face à des policiers repoussant vivement les manifestants. La charge a été telle qu’elle a généré une forte bousculade, durant laquelle j’ai failli tomber à plusieurs reprises. »
« J’apprends avec stupeur qu’un policier aurait porté plainte contre moi (…) Je démens formellement cette accusation », déclare M. Coquerel.
Le député insoumis a reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat LFI à la présidentielle. « Un policier provocateur accuse Éric Coquerel de l’avoir frappé. Juste après, il s’est transformé en dragon bleu. À force de fumer des lacrymos ce policier s’est abîmé », a-t-il tweeté.
« Je démens ces accusations fantaisistes. Tout a été filmé et documenté », défend de son côté le député LFI Bastien Lachaud, « présent aux côtés d’Éric Coquerel à Aubervilliers ».