Joe Biden confond Emmanuel Macron et François Mitterrand, puis l’Allemagne et la France dans son discours

Par Epoch Times avec AFP
6 février 2024 16:30 Mis à jour: 6 février 2024 16:37

Une confusion du Président américain Joe Biden entre le Président français Emmanuel Macron et son prédécesseur François Mitterrand, mort il y a près de 30 ans, a donné lieu à une séquence vidéo devenue virale sur internet.

M. Biden, 81 ans, qui prononçait un discours dimanche à Las Vegas, dans le Nevada, a décrit une réaction de son homologue français lors d’une réunion du G7 en 2020.

En plus de se tromper sur le nom du dirigeant, il lui attribue une mauvaise nationalité, avant de se reprendre. « J’ai dit : ‘L’Amérique est de retour’ », dit Joe Biden dans la vidéo. « Mitterrand – Macron, d’Allemagne – je veux dire, de France, m’a regardé et dit : vous savez, quoi, pourquoi, vous êtes de retour combien de temps », ajoute-t-il, selon une transcription de la Maison Blanche.

La vidéo où l’on voit M. Biden hésiter et chercher ses mots, a été vue et partagée des milliers de fois sur X. L’âge du président démocrate est souvent présenté par ses adversaires comme un handicap pour la réélection du président démocrate. M. Biden a par le passé déjà fait des gaffes de ce genre, notamment en septembre 2022 en appelant une parlementaire décédée lors d’une conférence qu’elle avait aidé à organiser. « Jackie, vous êtes ici ? Où est Jackie ? Je croyais qu’elle était là », avait il dit en référence à la représentante de l’Indiana Jackie Walorski, morte un mois avant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.