Logo Epoch Times

La cote de popularité d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe en légère hausse malgré l’affaire Benalla

top-article-image

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’affaire Benalla n’aura pas eu un grand impact sur la présidence. La cote de confiance d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe est en légère hausse (+2) en juillet, après deux mois de forte baisse, selon un sondage Harris Interactive réalisé de mardi à jeudi et publié samedi.
Avec 42% d’opinions positives chacun, le chef de l’Etat et son Premier ministre progressent de 5 points auprès des Français interrogés qui n’expriment aucune préférence partisane. Au lendemain de la victoire de la France en Coupe du monde de football, le chef de l’État a gagné 11 points en un mois auprès des moins de 35 ans. Il en perd au contraire 5 chez les plus de 65 ans.
« Celles et ceux qui ont cru surfer sur « une tempête dans un verre d’eau » ont échoué », a réagi samedi sur Twitter le président du groupe LREM de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, pour lequel « les Français ne se laissent plus avoir ni manipuler ». « Une mauvaise nouvelle pour les irresponsables qui voulaient faire de la faute professionnelle d’un homme une affaire d’État« , selon ce proche d’Emmanuel Macron.
L’un des porte-parole du groupe, Gilles Le Gendre, a renchéri avec des mots très proches: « Sondage conforme à ce que députés @LaREM_AN entendent dans leurs circonscriptions : pour les Français, la faute d’un homme ne fait pas une affaire d’Etat. Nos oppositions, qui espéraient y voir l’antidote à leur coma profond, en sont pour leurs frais ».
Ce regain de confiance profite aux membres du gouvernement, dont la cote moyenne reste cependant limitée (30%, +3). La ministre des sports Laura Flessel (49%, +8), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères, 46%, +4), Jean-Michel Blanquer (Education, 42%, +4) et Nicolas Hulot (Transition écologique, 42%, +4) profitent notamment de cette embellie.
Le maire de Bordeaux Alain Juppé reste pour sa part en tête des autres personnalités politiques (36%, +2), devant Christiane Taubira (30%, -1) et Xavier Bertrand (29%, +4), dans un classement orienté globalement à la hausse.
Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 juillet auprès de 966 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
 
D.V avec AFP