www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« La danse tibétaine présentée par Shen Yun met en évidence l’importance de la tradition et de la liberté », déclare une vice-présidente retraitée de l’aviation

16 février 2023

MESA, Arizona – La Chine ne peut pas s’identifier au seul Parti communiste chinois. La Chine a toujours été caractérisée par une incroyable diversité. De nombreuses minorités ethniques chinoises continuent de faire vivre leurs coutumes et de les transmettre.

Shen Yun Performing Arts, basé à New York, s’efforce de faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise.

« Je pense que la liberté fait toute la beauté de ce spectacle. C’est la liberté contre toutes les formes d’oppression. La liberté contre l’oppression que nous voyons », a déclaré Renée Mueller, une vice-présidente retraitée de l’industrie aéronautique. Mme Mueller a assisté au spectacle avec Tom Shew au théâtre Ikeda du centre des arts de Mesa, le 14 février.

Les danseurs de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise et maîtrisent également un certain nombre de danses folkloriques traditionnelles. Chaque année, Shen Yun présente dans son spectacle les danses de certaines minorités ethniques chinoises. Les spectateurs ont pu apprécier au cours de cette saison, entre autres, une danse tibétaine sur fond de montagnes enneigées.

« Cette danse permet de mettre en évidence la force du peuple tibétain, cette force intérieure qui lui permet de faire face à un environnement difficile. C’est un combat de tous les instants », a commenté M. Shew, ingénieur aérospatial.

Cette danse montre l’environnement hostile dans lequel vivent les Tibétains. C’est un peuple plein d’entrain qui témoigne encore aujourd’hui à travers la danse son attachement au sacré.

« Regardez le divin et les puissances de la terre comme des bénédictions. Le gouvernement ne doit pas leur donner de directives sur ce qu’ils doivent faire. Je pense que les Tibétains occupent une place unique dans notre monde parce qu’ils ont réussi à faire abstraction d’une grande partie de l’agitation politique et sociale pour préserver leur mode de vie et profiter de la beauté de leur pays », a expliqué M. Shew.

Selon le site web de Shen Yun, la danse tibétaine correspond à leur mode de vie. Les mouvements des danseurs évoquent le déplacement des Tibétains à travers l’Himalaya et le transport de l’eau sur de longues distances.

« Ces danses transcendent les événements du monde. C’est une joie de voir comment elles sont mises en valeur. Au milieu des articles de journaux et des gros titres consacrés aux turbulences, nous pouvons toujours nous raccrocher à ce qui est éternel et à ce qui reste authentique depuis des millénaires », a poursuivi M. Shew.

Shen Yun utilise la danse et la musique pour rappeler au public que, même si le monde semble déréglé, l’espoir demeure.

« Notre monde ressemble à un accident de train pour le moment. Voir ce spectacle fait du bien. Il nous montre qu’il existe un endroit où il fait bon vivre [et nous rappelle] ce qu’il y a de bon dans ce monde », a poursuivi Mme Mueller.

L’un des principaux objectifs visés par Shen Yun est de montrer au public que la Chine était, avant le communisme, un pays magnifique aux idéaux moraux élevés.

« Il est agréable de découvrir la culture chinoise qui prévalait avant le communisme, de voir la beauté et les siècles d’histoire qui se déploient à travers la danse. C’est très beau », a souligné M. Shew.

« Je pense que ce spectacle nous montre que la culture traditionnelle chinoise porte en elle la grande compassion dont nous avons besoin. Cette compassion nous fait défaut. Les différences culturelles qui existent entre les États-Unis et la Chine nous empêchent d’appréhender la culture chinoise », a ajouté Mme Mueller.

Reportage réalisé par Sherry Dong et Maria Han.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.