L’État interdit à un maire de réaliser des tests - il décide que son école restera donc fermée

Illustration
Photo: INA FASSBENDER/AFP via Getty Images
Dans les Ardennes à Donchery, l’agence régionale de santé (ARS) a interdit au maire de faire passer des tests aux personnes fréquentant l’école, en retour, l’école de la ville restera donc fermée.
Christian Welter, le maire de Donchery, voulait réaliser des tests contre le coronavirus avant la rentrée du 11 mai, afin de rassurer et d’apporter une plus grande sécurité au personnel intervenant dans l’école comme pour les élèves.
Mais après avoir pris contact avec l’agence régionale de santé pour tenir compte de sa démarche, Christian Welter s’est vu opposer une fin de non-recevoir. Une décision qui l’exaspère : « Avec l’administration, tout est bloqué même pour un permis de construire ! »
« On aurait testé 50 à 60 personnes grand maximum, le personnel de l’école, les instituteurs, les personnes aux contacts fréquents avec l’établissement », explique le maire de la petite commune de 2.500 habitants. « On est dirigé par une administration très directive qui n’a pas les bonnes réponses, c’est ça la rigidité administrative », déclare-t-il.
De son côté, Nicolas Villenet, directeur de l’ARS, a communiqué que la situation avec Christian Welter était un cas isolé et a donné une explication pour son refus : « Le département a mis en place une stratégie avec le personnel de santé, c’est une déclinaison nationale validée par le Préfet et les services de l’Etat. Le dispositif mis en place, à savoir cinq ‘drive’, permet sur prescription médicale de se faire dépister à Givet, Charleville-Mézières, Sedan, Rethel ou Vouziers. Un partenariat a été passé avec les laboratoires privés pour permettre dans un premier temps, la semaine du 11 mai, d’avoir de 300 à 400 tests par jour. En lien avec la CPAM, les résultats seront ensuite connus sous 24 heures. Si, à partir de cette organisation et au-delà, des personnes veulent faire leur propre organisation, cela ne peut pas fonctionner. »
Nicolas Villenet a également précisé, par rapport à la gestion du coronavirus : « Il faut garder son sang-froid et que tout le monde respecte cette auto-discipline ». Les deux hommes se sont ensuite entretenu au téléphone, « un échange qui a été très courtois » note l’ARS, mais qui a conforté son idée de refuser les tests pour Donchery.
Pour Christian Welter, qui pointe du doigt la gestion déplorable du coronavirus en France, la réponse à ce refus est simple : à Donchery les portes de l’école resteront closes. « J’ai pris un arrêté en ce sens, je suis le maire de la commune et je ne vois pas pourquoi je devrais assurer les responsabilités d’une administration défaillante », conclut-il.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









