Leçons tirées de 54 ans de vie conjugale

Par Orlean Koehle
6 août 2023 01:02 Mis à jour: 17 août 2023 16:07

Aujourd’hui, mon mari et moi fêtons notre 54e anniversaire de mariage. Je suppose qu’un mariage qui dure depuis si longtemps commence à être assez inhabituel dans le monde d’aujourd’hui.

Je viens de lire que les États-Unis ont désormais le sixième taux de divorce le plus élevé au monde. Selon les statistiques de 2023 de worldpopulationreview.com, près de 42 à 53% des mariages aux États-Unis aujourd’hui se terminent par un divorce.

Je voulais transmettre à ceux qui lisent cet article mes « Cinq leçons apprises au cours de nos 54 années de vie conjugale ». C’est l’un des aspects positifs de mon âge (j’aurai 80 ans cette année) : les gens pensent que vous êtes « vieux et sage » et peut-être qu’ils seront plus attentifs et suivront vos conseils.

J’espère donc que ces cinq leçons seront adoptées par d’autres et qu’elles vous aideront à avoir un mariage plus heureux et des relations plus harmonieuses.

1. Commencer la journée par la lecture des Saintes Écritures et la prière ensemble

C’est ce qui m’a attirée chez Kurt lorsque nous sortions ensemble à l’université. Il avait suggéré que nous nous rencontrions chaque matin avant nos cours, que nous étudiions les Saintes Écritures ensemble et que nous fassions une prière matinale.

C’était une belle façon de commencer la journée et cela m’a aidée à découvrir le côté merveilleux et spirituel de Kurt. Je suis également d’accord pour dire que votre relation est plus harmonieuse lorsque vous y intégrez le Seigneur.

Nous essayons maintenant de prier ensemble à 7 h 14 tous les matins. Pourquoi ce moment de la journée ? C’est pour nous rappeler la promesse faite dans 2 Chroniques 7:14 que si nous restons humbles, prions et « nous détournons de nos mauvaises habitudes » et « cherchons le Seigneur », le Seigneur entendra notre prière, « pardonnera nos péchés et guérira notre nation ».

Dans notre prière, nous demandons les bénédictions du Seigneur pour nous-mêmes, notre santé, nos enfants, nos petits-enfants, et des choses spécifiques concernant notre pays et notre nation.

Presque chaque jour, nous exprimons dans nos prières à quel point nous sommes reconnaissants d’être toujours là l’un pour l’autre et d’être tous les deux en vie et en bonne santé. (Il y a deux ans, Kurt a échappé de peu à la leucémie et nous avons tous cru qu’il allait mourir, mais il s’est miraculeusement rétabli. Il a eu d’autres problèmes de santé depuis, mais il est actuellement en bonne santé et nous en sommes très reconnaissants. Il a eu 81 ans au mois de mai.)

2. Honorez et respectez l’autonomie de votre conjoint

Chaque personne a son propre libre arbitre. La seule personne que vous pouvez changer ou que vous avez le droit d’essayer de changer, c’est vous-même, pas votre conjoint.

Si vous changez votre attitude, cela aura peut-être un effet sur votre conjoint, ou peut-être pas. Vous pouvez faire des suggestions, mais avec gentillesse, et non par la force ou la violence.

3. Réalisez qui a le contrôle de vos propres émotions 

C’est vous, vous-même. C’est vous qui choisissez d’être en colère ou contrarié ou non. Vous ne pouvez pas dire « cette personne m’a rendu si furieux que j’ai perdu mon sang-froid ! » Non, c’est vous qui vous êtes mis en colère et vous avez perdu votre calme. Vous pouvez choisir d’avoir une réaction différente si vous le souhaitez.

4. Validez votre conjoint

Recherchez les bonnes choses et soulignez-les. Ma mère a appris à ses trois filles à « accentuer le positif et ignorer le négatif » dans nos relations mutuelles et amicales.

Tout ce que vous accentuez grandit et s’amplifie. C’est pourquoi il faut souligner les points positifs et non les points négatifs.

Ma mère était titulaire d’une maîtrise en éducation spécialisée et était enseignante dans ce domaine. Elle mettait l’accent sur les aspects positifs dans sa façon de traiter ses élèves. Elle louait les bonnes choses qu’ils faisaient et ce qu’elle aimait chez eux, et essayait d’ignorer les aspects négatifs.

Sa classe était heureuse et ses élèves s’épanouissaient et se développaient au mieux de leurs capacités parce qu’ils savaient qu’ils étaient aimés et valorisés par leur enseignante. Cette validation s’est étendue à la manière dont les élèves se traitaient les uns les autres.

5. Mettre en pratique la règle d’or

Traitez l’autre comme vous aimeriez être traité. Traitez votre conjoint avec la même gentillesse et le même respect avec lesquels vous aimeriez être traité.

Je pense que ces cinq points peuvent être utiles dans toutes les relations avec les autres. Et pour ceux d’entre vous qui sont mariés, j’espère que ces cinq points vous aideront à avoir un mariage beaucoup plus heureux et durable.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.