La clé de la paix au Moyen-Orient : les accords d’Abraham, selon le rabbin Aryeh Lightstone

Par American Thought Leaders
10 octobre 2023 10:45 Mis à jour: 15 avril 2024 12:53

L’aspect le plus important des accords d’Abraham est qu’ils ont changé le lexique au Moyen-Orient, passant de « Les pays feront-ils un jour la paix avec Israël ? » à « Quand les pays feront-ils la paix avec Israël ? ».

Le rabbin Aryeh Lightstone est l’ancien conseiller principal de l’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman. Sous l’administration Trump, le rabbin Lightstone a été l’un des architectes des accords d’Abraham, un accord de paix historique entre Israël et plusieurs des pays voisins arabes. Il a répondu aux questions de Jan Jekielek dans l’émission American Though Leader

« Sous le président Trump, Jared Kushner, David Friedman, Mike Pence et Mike Pompeo […], il allait y avoir un nouveau Moyen-Orient. Et ce nouveau Moyen-Orient allait impliquer que les gens se tournent vers les 50 prochaines années, au lieu de refaire le procès des 50 dernières années », explique le rabbin Lightstone.

Quel a été l’impact des accords d’Abraham sur la région au cours des trois dernières années ? L’Arabie saoudite et d’autres pays arabes suivront-ils cet exemple ?

« Un milliard et demi de musulmans, voire plus, se tournent vers l’Arabie saoudite cinq fois par jour. Imaginez qu’ils se tournent vers l’Arabie saoudite et lui disent : ‘Vous avez fait la paix avec Israël. Vous avez donc fait la paix avec l’ensemble du monde occidental’ « , déclare le rabbin Lightstone. « Imaginez ce que cela signifie pour les musulmans du monde entier. Cela change la donne. Nous ne pouvons même pas imaginer à quel point cela change la donne ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.