Les chips «les plus piquantes du monde», objet d’un dangereux défi: un supermarché de Moselle préfère les retirer de la vente

Par Emmanuelle Bourdy
20 avril 2023 18:23 Mis à jour: 20 avril 2023 18:23

Ces chips, réputées pour être « les plus piquantes du monde », ne seront plus vendues dans l’hypermarché Auchan B’Est de Farébersviller (Moselle). Le directeur de l’enseigne, qui en a fait l’annonce ce lundi 17 avril sur Facebook, en explique les raisons.

Les chips incriminées n’auront pas fait plus de deux semaines en rayon, dans cet hypermarché de Farébersviller. Extrêmement piquantes, elles font l’objet d’un dangereux défi sur les réseaux sociaux, rapporte BFMTV. Le but de ce défi consiste à garder en bouche ces fameuses chips le plus longtemps possible. Résultat, beaucoup d’adolescents s’étant livrés à cette pratique ont fini à l’hôpital.

« J’ai goûté, c’est terrible »

Au risque de déplaire à certains clients – qui n’auront pas eu le temps de goûter ces chips présentées comme « les plus piquantes du monde » par la marque américaine qui les commercialise – le directeur de l’hypermarché Auchan B’Est de Farébersviller, François Rodriguez, a expliqué à BFMTV que ce retrait était un « une décision de prévention ».

« Ça incitait les jeunes à faire des choses stupides », plaide-t-il, pointant du doigt le défi baptisé #OneChipChallenge, apparu fin 2022 sur internet et notamment relayé sur Tiktok. « J’ai des adolescents à la maison, et j’ai bien vu l’engouement que ça générait. Mais ce n’est pas quelque chose que je cautionne », précise le directeur. Pour lui, ces chips n’ont par ailleurs « aucun intérêt gustatif ».

Le produit n’était vendu que sur internet au tarif d’environ 10€ le paquet. Mais des clients avaient insisté auprès du gérant de cet hypermarché pour qu’il les commercialise. « Nous avons décidé de mettre ce produit en vente car beaucoup de clients nous le réclamaient », explique le gérant au Républicain lorrain, ajoutant qu’elles avaient été commandées « par méconnaissance ».

Ne voulant pas « prendre le risque que des clients tombent malades »

Sachant qu’aux États-Unis plusieurs adolescents avaient fini à l’hôpital après avoir mangé ces chips excessivement pimentées, François Rodriguez a donc préféré jouer la carte de la prudence. Des clients ont salué cette « sage décision ». « C’est une décision de prévention. J’ai un capital conscience, je préfère mettre un produit à l’amende plutôt que prendre le risque que des clients tombent malades », précise-t-il auprès de BFMTV.

Le directeur du Auchan B’Est de Farébersviller regrette même d’avoir vendu la quantité qu’il avait commandée, c’est-à-dire entre 50 et 100 paquets de ces chips. En rayon, le magasin stipulait d’ailleurs : « ATTENTION!!! Les produits Hot Chip Challenge sont des produits très épicés. Le magasin décline toute responsabilité sur d’éventuels effets secondaires sur sa consommation. »

En janvier dernier, Magali Labadie, la cheffe de service au centre antipoison et toxicologie au CHU de Bordeaux, alertait sur les dangers de cet aliment au micro de France info, parlant de brûlure intense au niveau local, mais également de probables « signes digestifs », voir même de malaise vagal, sans oublier que ce type de produit peut être responsable de réactions allergiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.