Logo Epoch Times

Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine leur système de défense antiaérienne Patriot

top-article-image

Missiles anti-aériens Patriot déployés dans un aéroport militaire d'Athènes, le 27 juillet 2004.

Photo: : STR/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot, a annoncé le 21 décembre le chef de la diplomatie américaine.
« La tranche d’aide d’aujourd’hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là », a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken dans un communiqué.
Le Patriot fait partie d’une nouvelle tranche d’aide militaire américaine à l’Ukraine d’environ 1,85 milliard de dollars, dont 1 milliard sous forme de dons à Kiev d’armement tirés des stocks de l’armée américaine –qui pourront être livrés rapidement– et 850 millions de commandes à l’industrie de défense, ce qui implique des délais de plusieurs mois, voire plusieurs années.
Roquettes HIMARS, véhicules blindés…
Washington va aussi envoyer des munitions supplémentaires pour l’artillerie ukrainienne, notamment des roquettes HIMARS, des véhicules blindés, des mortiers et des missiles de précision de 155 mm, le standard de l’Otan.
Parmi les armements commandés à l’industrie américaine figurent notamment des munitions de divers calibres, des terminaux de communication satellite et des fonds destinés à la formation des troupes ukrainiennes.
Cette nouvelle tranche porte à 21,3 milliards de dollars l’aide militaire totale des États-Unis à l’Ukraine depuis l’invasion de ce pays par la Russie le 24 février et 21,9 milliards depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier 2021.