Les producteurs alsaciens en colère après la suppression du foie gras des réceptions de la mairie de Strasbourg

Par Sarita Modmesaïb
1 décembre 2021 22:09 Mis à jour: 1 décembre 2021 22:09

La maire de Strasbourg (Bas-Rhin) a annoncé que le foie gras ne serait plus servi dans les réceptions municipales.

Dans un courrier adressé à l’association animalière PETA, la maire EELV de Strasbourg a annoncé que le foie gras n’était plus servi dans les réceptions.

A quelque semaines des fêtes de fin d’année, cette annonce fait l’effet d’une bombe dans la filière professionnelle.

Pour Nicolas Lechner, le président de l’association Gänzeliesel, qui regroupe des producteurs de foie gras de la région, « c’est inattendu et c’est une offense pour l’ensemble de la filière foie gras en Alsace », tonne t-il au Parisien.

Si l’annonce a été faite à l’occasion de la journée internationale contre le foie gras, le service communication de la ville rappelle que « depuis juin 2020, le foie gras n’est plus servi dans les réceptions officielles à l’Hôtel de Ville. C’est une décision anecdotique car ce produit avait déjà rarement sa place dans les réceptions des précédentes mandatures ».

Seulement, l’annonce faite à cette période de l’année choque les producteurs. Nicolas Lechner dénonce un timing correspondant entre autres, au « jour du coup d’envoi du marché de Noël ». « C’est une petite bombe ! », déplore le producteur.

Mickael Doriath, l’un des plus gros producteurs de foie gras en Alsace, s’est confié à France Info. Il  craint que cette décision ne fasse « boule de neige » dans d’autres régions de France.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.