L’Italie va lever certaines mesures de confinement le 4 mai, déclare le Premier ministre

Par Tom Ozimek
22 avril 2020 19:09 Mis à jour: 22 avril 2020 19:57

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a déclaré mardi que son pays prévoit de publier cette semaine un plan de sortie de la quarantaine mise en place contre le covid-19, dont certaines restrictions seront levées le 4 mai.

Des pays de toute l’Europe et au-delà – rejoints aux États-Unis par une multitude d’États – ont décidé de reprendre progressivement leurs activités, conscients qu’une reprise trop rapide et sans plan solide pourrait permettre au virus de réapparaître.

« De nombreux citoyens sont fatigués et souhaiteraient un assouplissement significatif des mesures ou même leur suppression totale », a écrit M. Conte dans un message sur Facebook, ajoutant que la levée totale du confinement ne pourra pas se faire du jour au lendemain compte tenu du risque de résurgence de la maladie.

Le confinement, qui consiste à fermer la plupart des entreprises italiennes et à empêcher les gens de quitter leur domicile pour tout sauf les besoins essentiels, est en place depuis le 9 mars, ce qui met à rude épreuve la troisième économie de la zone euro.

« J’aimerais pouvoir dire : rouvrons tout. Immédiatement. Nous commençons demain matin. […] Mais une telle décision serait irresponsable. Elle ferait grimper la courbe de contagion de manière incontrôlée et annulerait tous les efforts que nous avons faits jusqu’à présent », a écrit M. Conte.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

« L’assouplissement des restrictions doit se faire sur la base d’un plan bien structuré et articulé. Nous devons rouvrir sur la base d’un programme qui tiendra compte de tous les détails et de toutes les données. Un programme sérieux et scientifique », a-t-il ajouté.

Après la fermeture par le gouvernement, le 22 mars dernier, d’entreprises jugées non essentielles à la chaîne d’approvisionnement, les lobbies industriels ont récemment multiplié les appels à la réouverture de certaines activités afin d’éviter une catastrophe économique.

Le Trésor italien s’attend à ce que l’économie se réduise de 8 % cette année, ont déclaré lundi deux sources proches de la question à Reuters, soulignant l’impact négatif des restrictions nationales.

Le virus du PCC*, communément appelé le nouveau coronavirus, s’est propagé agressivement à travers le monde. Mardi, un décompte de Johns Hopkins a révélé que le nombre d’infections en Italie a atteint 183 957, avec un bilan de 24 648 morts.

Le nombre de nouveaux cas de covid-19 est tombé à 2 256 lundi, le plus bas niveau depuis plus d’un mois, a déclaré l’Agence de protection civile.

Un employé de l’hôpital s’occupe d’une patiente dans un service d’urgence temporaire mis en place pour dépister les patients présentant des symptômes du covid-19 à l’hôpital de Brescia, en Lombardie, Italie, le 13 mars 2020. (Miguel Medina/AFP/Getty Images)

141 médecins italiens sont morts en combattant le virus

En Italie, 141 médecins sont morts en première ligne pour combattre cette pandémie, selon une association de médecins italiens.

Le 21 avril, le comité de rédaction de l’Association italienne des médecins (FNOMCeO) a mis à jour le décompte du nombre de médecins décédés au cours des opérations de lutte contre cette maladie.

« Malheureusement, la triste liste des médecins qui sont décédés pendant l’épidémie de covid-19 s’allonge », a écrit le conseil d’administration de la FNOMCeO dans une note accompagnant le bilan.

« Les morts ne font pas de bruit. Pourtant, les noms de nos amis morts, de nos collègues, mis ici en noir et blanc, font un bruit assourdissant », a déclaré Filippo Anelli, président de la FNOMCeO, dans un précédent discours au Financial Times.

L’association n’a pas précisé comment les décès des 141 médecins pouvaient être directement imputés au covid-19, notant que « de nombreux médecins sont morts soudainement, même si la cause du décès n’est pas directement attribuée au virus, car ils n’avaient pas de protection ».

L’association a annoncé sa volonté de mettre à jour régulièrement le bilan, en espérant qu’il servira « d’avertissement, de leçon pour tous ».

Selon un recensement effectué le 20 avril (pdf) par l’Institut supérieur de santé italien (ISS), un total de 17 997 professionnels de la santé en Italie ont contracté le virus.

*Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Saviez-vous que nous sommes indépendants ?

Epoch Times est indépendant de toute influence des entreprises, des gouvernements ou des partis politiques. Notre seul objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations précises et de faire preuve de responsabilité envers le public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.