Loire-Atlantique: les maraîchers recrutent des saisonniers pour cueillir le muguet

Par Robin Lefebvre
14 avril 2023 12:07 Mis à jour: 14 avril 2023 12:07

Pour la campagne de cueillette du muguet de cette année, les maraîchers de Loire-Atlantique ont une nouvelle fois besoin de saisonniers.

Chaque année, les maraîchers du Pays Nantais et des Pays de la Loire emploient une main-d’œuvre saisonnière pour la cueillette et le conditionnement du muguet. Ils s’appuient également sur les agences Pôle emploi qui se mobilisent pour trouver entre 2000 et 2500 saisonniers.

Que ce soit au sein des exploitations de Mauves-sur-Loire, Divatte-sur-Loire, Machecoul-Saint-Même ou Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, il reste encore des centaines de postes à pourvoir. Les contrats de travail, d’une durée de dix jours en moyenne, commencent aux environs du 19 avril 2023, rapporte Actu.fr.

« L’ouvrier de cueillette sélectionne les brins et les cueille à la main sous les châssis, écrit Pôle emploi sur son site internet. Le travail s’effectue en position courbée et est répétitif. L’ouvrier de conditionnement est affecté aux machines de tri des brins de muguet. Il assure la mise en paquets ou cartons. Le travail, répétitif et cadencé, s’effectue au sein d’un hangar à basse température (6-7 °C). »

Un salaire basé sur le SMIC

Il faudra sans doute travailler le week-end des 22 et 23 avril. Certaines entreprises recrutent dès l’âge de 16 ans. Le covoiturage entre salariés est encouragé. Il n’y a aucun hébergement de prévu, mais il existe des possibilités de location sur des campings ou dans des gîtes ruraux.

La restauration n’est pas garantie par les producteurs: certains proposent des collations et un lieu abrité pour la prise des repas. Le salaire est basé sur le SMIC avec des avantages variables selon les employeurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.