La Maison-Blanche s’apprête à aider 50 millions de femmes dans les pays en développement

Par Emel Akan
20 novembre 2019 17:34 Mis à jour: 21 novembre 2019 06:28

Ivanka Trump a annoncé le 18 novembre une série de subventions d’une valeur d’environ 10 millions d’euros pour aider les femmes à accéder aux possibilités économiques dans les pays en développement.

Ces subventions s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative pour le développement et la prospérité des femmes dans le monde (W-GDP), un programme de la Maison-Blanche créé en février par Mme Trump, fille du président Donald Trump et conseillère principale de ce dernier.

Cette série de subventions s’inscrit dans le cadre de l’enveloppe plus large de plus de 90 millions d’euros du W-GDP, qui ne cesse de croître.

Le président Trump a inclus 90 millions d’euros supplémentaires pour le programme dans son budget 2020. L’objectif du W-GDP est d’atteindre 50 millions de femmes dans le monde en développement d’ici 2025, à travers « les activités du gouvernement américain, les partenariats public-privé et un nouveau fonds novateur hébergé et géré par l’USAID ».

La récente série de subventions permettra aux femmes de plus d’une dizaine de pays, dont le Rwanda, le Sénégal et le Bangladesh, d’accéder à Internet et à la téléphonie mobile. Cela les aidera à établir des liens avec la formation, l’emploi et les services financiers.

Ivanka Trump, conseillère principale à la Maison-Blanche (à droite), assiste à une réunion dans le cadre du Dialogue pour l’autonomisation des femmes africaines le 15 avril 2019 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. (Photo par EDUARDO SOTERAS/AFP via Getty Images)

« Il est absolument crucial pour l’économie que les femmes accèdent au numérique », a déclaré Ivanka Trump lors d’un événement du W-GDP qu’elle a organisé conjointement avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) le 18 novembre.

« Nous savons qu’aujourd’hui, dans les pays en développement, il existe un énorme fossé numérique entre les sexes », a-t-elle assuré, ajoutant que 1,7 milliard de femmes dans les pays à revenu faible ou moyen n’ont toujours pas de connexion portable. Elles sont également 40 % moins susceptibles d’utiliser Internet que les hommes.

L’initiative a trois objectifs principaux : aider les femmes à prospérer sur le marché du travail, les soutenir en tant qu’entrepreneures et faire progresser l’égalité économique devant la loi.

Ivanka Trump (à droite), fille et conseillère du président américain Donald Trump, rencontre des agricultrices à Sidi Kacem au Maroc le 7 novembre 2019. (Photo par FADEL SENNA/AFP via Getty Images)

En juillet, le W-GDP a annoncé sa première série de subventions d’une valeur de 27 millions de dollars pour 14 projets qui bénéficieront à 100 000 femmes dans 22 pays.

L’objectif du W-GDP est d’aider les femmes à atteindre leur plein potentiel économique et à « libérer la ressource la plus sous-développée » du monde, a déclaré Ivanka Trump. Elle a ajouté que le programme a encouragé d’autres pays à contribuer également à améliorer l’accès aux capitaux et aux possibilités d’affaires pour les femmes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.