Mexique: victime de la violence des cartels de la drogue, un chien aux deux pattes avant coupées bénéficie de prothèses

Par Epoch Times avec AFP
11 février 2023 10:12 Mis à jour: 11 février 2023 13:51

Victime de la violence des narcos qui lui ont coupé les deux pattes avant, un vieux chien mexicain est en course pour le titre d’animal de compagnie de l’année décerné par des amateurs d’animaux domestiques aux États-Unis.

C’est en tout cas le récit que partage Patricia Ruiz pour promouvoir l’œuvre de sa vie, le refuge « Milagros caninos » (miracles canins), installé dans le sud de Mexico.

Avec ses deux prothèses, Pay de Limon (Tarte aux citrons) est la star du sanctuaire qui héberge environ 400 chiens et 89 chats près de la zone des canaux de Xochimilco, dernier legs pré-hispanique de la ville.

Patricia a raconté son histoire des dizaines de fois.

Les deux pattes avant avec prothèses en cuir

« Milagros caninos a reçu un appel il y a 14 ans disant qu’un chien a eu les deux pattes avant coupées », se souvient la disciple mexicaine de Brigitte Bardot. Pay de Limon aurait été victime du cartel des Zetas dans l’État de Zacatecas (centre-nord).

Dans son malheur, le chien a pu bénéficier de prothèses en cuir fabriquées aux États-Unis, en Virginie.

Avec son pelage clair blanchi par les années, Pay de Limon est l’un des favoris du concours « America’s Favorite Pet » (l’animal de compagnie préféré de l’Amérique).

« Exemple de courage »

« C’est un héros ! », lit-on sur le site des organisateurs, https://americasfavpet.com. « Sa vie est un exemple de courage. Le cas de Pay de Limon a ému les Mexicains, peut-être parce que c’est une preuve simple, brutale et émouvante de la cruauté des cartels de la drogue ».

Le prix est la Une de la revue Dogster Magazine et une récompense de 5000 dollars.

Patricia Ruiz, présidente et propriétaire de l’association civile « Milagros Caninos », à Mexico. (Photo : ALFREDO ESTRELLA/AFP via Getty Images)

« Milagros caninos ne reçoit que des chiens en situation extrême », explique la présidente du refuge. « Des chiens cancéreux, sans pattes, aveugles, sourds, brûlés, torturés, paralytiques, violés, drogués, frappés à coups de hache, mutilés… Tout ce dont est capable l’être humain ».

Entre 3000 et 4000 chiens reçus par « Milagros caninos »

Parmi les autres pensionnaires, Patricia alias Paty signale la présence de Fresa, victime d’un coup de hache qui lui a fracassé le museau.

Fresa a bénéficié de la première chirurgie réparatrice pour chien jamais réalisée au monde, avec des cornets nasaux et des implants, affirme Paty.

Patricia Ruiz explique qu’elle a lancé son refuge « Milagros caninos » après la mort de son propre chien, « étouffé pendant que je dormais ».

« À partir de là, je me suis dit : je vais aider tous les chiens qui souffrent », se rappelle-t-elle.

En 18 ans, Milagros caninos a reçu entre 3000 et 4000 chiens, selon sa présidente.

Au total, le refuge absorbe quatre tonnes de croquettes par mois, pour un budget de 600 à 700.000 pesos mensuels (32.000 à 37.500 dollars). Pour son financement, le sanctuaire lance des appels à contribution sur son site.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.