Mondial France-Maroc : Manuel Bompard (LFI) et Yannick Jadot (EELV) redemandent à Emmanuel Macron de ne pas se rendre au Qatar

Par Epoch Times avec AFP
13 décembre 2022 06:55 Mis à jour: 13 décembre 2022 10:59

Avant le début du Mondial, le Président Macron avait annoncé sa présence pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification des Bleus, un engagement qui fait polémique en raison des critiques sur les conditions de vie des travailleurs migrants, l’impact sur l’environnement des stades climatisés et la place des femmes et minorités au Qatar.

Manuel Bompard prochain coordinateur de La France insoumise et l’ancien candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot ont redemandé le 12 décembre à Emmanuel Macron de ne pas « apporter sa caution politique » au Qatar en s’y rendant mercredi pour le match France-Maroc.

« Je pense qu’il a tort, on peut à la fois respecter l’enthousiasme de la population (pour l’équipe de France), mais ce n’est pas la même chose d’apporter sa caution politique (au Qatar) en se rendant sur place », a déclaré Manuel Bompard sur France inter.

Et Yannick Jadot de rajouter : « L’équipe de France a besoin de ses supporters pour gagner, sans doute pas de la présence d’Emmanuel Macron en tribune, par contre les droits de l’homme au Qatar eux ont besoin de l’action diplomatique de la France ».

L’eurodéputé vert Yannick Jadot a abondé sur Twitter, en estimant qu’avec l’incarcération d’une vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili pour corruption dans une affaire liée au Qatar, s’impose encore davantage « le boycott politique de la Coupe du monde ». « Je demande solennellement au Président Emmanuel Macron d’annuler son déplacement au Qatar », a-t-il écrit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.