Un moustique pique un enfant de 7 ans et lui transmet un virus qui cause une inflammation du cerveau et des convulsions

Par Venus Upadhayaya
19 août 2019 20:34 Mis à jour: 19 août 2019 20:41

Une alerte sanitaire a été diffusée après qu’un enfant de 7 ans de l’Ohio (États-Unis) a reçu un diagnostic du virus de La Crosse, une maladie rare qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté et provoque une inflammation du cerveau et des convulsions.

Selon un communiqué de presse publié le 15 août par le ministère de la Santé du comté de Knox, les enfants de moins de 16 ans sont les plus susceptibles de souffrir d’une maladie grave causée par le virus, qui peut entraîner des crises, le coma, la paralysie et diverses complications neurologiques après la guérison.

La famille de l’enfant affecté, qui est originaire de Mount Vernon, a déclaré qu’elle avait campé à l’extérieur du comté de Knox, en Ohio. Les responsables ont indiqué qu’ils inspecteront la zone près de la maison familiale à la recherche de sites de reproduction potentiels. Le directeur de l’hygiène du milieu, Nate Overholt, a ajouté que des pesticides seront pulvérisés pour prévenir la propagation de toute autre infection, selon le communiqué.

Image d’illustration : des piqûres de moustiques (Hans/Pixabay)

Les autorités sanitaires citées dans le communiqué ont déclaré que le moustique qui a infecté l’enfant de 7 ans est un moustique « agressif », appelé Ochlerotatus triseriatus, qui pique le jour et que l’on trouve fréquemment dans les zones boisées.

Moustique femelle adulte de l’espèce Ochlerotatus triseriatus (Monsieur.sploosh CC BY 3.0).

« Ce moustique particulier est connu pour pondre ses œufs dans les trous des arbres où l’eau s’accumule ainsi que dans d’autres sites de collecte d’eau. Quiconque vit à proximité ou passe du temps dans des zones boisées est exposé à un risque accru de contracter le virus de La Crosse », ont averti les autorités sanitaires du comté de Knox.

Image d’illustration d’un moustique Aedes Aegypti sur la peau humaine à Cali en Colombie (Luis Robayo/AFP/Getty Images)

Le communiqué indique également que de nombreuses personnes infectées par le virus ne présentent pas de symptômes évidents, mais pour celles qui en présentent, ils apparaissent habituellement 5 à 15 jours après la piqûre de moustique. Ces symptômes sont « non spécifiques » et comprennent la fièvre, les maux de tête, les nausées, les vomissements et la léthargie.

Le virus rare et dangereux est endémique dans l’Ohio, cet État signalant plus de cas d’infection que tout autre aux États-Unis, soit environ 20 cas par an. Actuellement, 14 cas de virus de La Crosse ont été signalés dans 10 comtés de l’Ohio, dont : Holmes, Franklin, Ashland, Geauga, Lawrence, Wood, Portage, Wayne, Hancock et Trumbull.

En France, le virus de La Crosse peut être contracté par le moustique Aedes japonicus, également susceptible de transmettre la la fièvre de la Vallée du Rift, l’encéphalite japonaise, l’encéphalite équine de l’Est, l’encéphalite de Saint-Louis, la dengue et, dans une moindre mesure, chikungunya.

Aedes japonicus (Domaine public)

Prévention de l’infection par le virus de La Crosse

Le ministère de la Santé a déclaré que la façon la plus efficace de prévenir l’infection est d’éviter les piqûres de moustiques.

« Les moustiques piquent le jour et la nuit. Chaque fois que les résidents se trouvent dans des zones sujettes aux moustiques telles que les hautes herbes, les zones humides ou les zones boisées, ils sont encouragés à porter des insectifuges en traitant leur peau, leurs vêtements et leur équipement. »

Les responsables sanitaires suggèrent également de contrôler les aires de reproduction des moustiques, notamment les pneus, les gouttières, les seaux, les boîtes de conserve, les bouteilles, les récipients de plastique, les contenants d’aliments pour animaux domestiques et les pots d’eau, les jardinières et les pots de fleurs, y compris les soucoupes, ainsi que les bacs de récupération.

Les moustiques pondent leurs œufs dans de petites quantités d’eau. Ces œufs vont éclore en l’espace d’un ou deux jours, avertit le communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.