Logo Epoch Times

Notre-Dame de Paris : qui sont les généreux donateurs ayant permis sa reconstruction ?

top-article-image

La cathédrale Notre-Dame de Paris, à Paris, le 29 novembre 2024.

Photo: CHRISTOPHE PETIT TESSON/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Nombre de personnes se demandent qui a financé la restauration de Notre-Dame de Paris, dont la toiture et la charpente avaient été réduites en cendres lors de l’incendie survenu 15 avril 2019. Alors que les flammes poursuivaient leur destruction, les offrandes affluaient déjà des quatre coins du monde.
La date de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris approche à grands pas, et celle-ci sera marquée par une célébration en grande pompe, les 7 et 8 décembre prochains. Cette reconstruction titanesque, qui aura pris cinq longues années, aura coûté la somme d’environ 700 millions d’euros.
« Il y a eu 300.000 petits donateurs »
C’est principalement grâce aux généreux donateurs que la restauration de Notre-Dame de Paris a pu se concrétiser. Au total, près de 340.000 donateurs privés issus de 150 pays différents ont fait des dons, pour une aide financière globale de 846 millions d’euros, rapporte Le HuffPost. Une messe sera d’ailleurs dédiée à tous les donateurs et mécènes, le 11 décembre prochain.
Le média précise que, selon l’animateur franco-luxembourgeois Stéphane Bern, « il y a eu 300.000 petits donateurs », ce qui représente donc « l’immense majorité », ceux-ci ayant fait des dons « allant jusqu’à 1000 euros ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Les Américains sont les plus grands donateurs, de loin, après les Français »
À ces 846 millions « s’ajoutent des dons en nature et en mécénat de compétence pour une valeur d’au moins 5 millions d’euros », indiquait en 2022 la Cour des comptes dans son rapport, précisant que cela contribuait « à alléger le coût financier des travaux et à prendre en charge une partie des missions d’information du public ou de promotion des métiers du patrimoine ».
Comme le précise Le Parisien, 62 millions d’euros ont été versés par des Américains qui sont, selon Michel Picaud – le président de l’association Friends of Notre-Dame de Paris – « les plus grands donateurs, de loin, après les Français ».
Qui sont les plus gros donateurs ?
Mais on compte également des donateurs parmi les grosses fortunes, telles que la famille Pinault – actionnaire majoritaire du groupe Kering – ainsi que le groupe Total, chacun d’eux ayant fait don de cent millions d’euros. D’autres, tels que la famille Bouygues et JC Decaux, ont quant à eux donné dix millions d’euros.
Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH, de même que la famille Bettencourt Meyers et son groupe L’Oréal, figurent parmi les plus généreux donateurs puisque chacun a donné la somme de 200 millions d’euros. Cela fait qu’à eux deux, ils ont contribué à hauteur de la moitié de la totalité des fonds récoltés.