Oise : il jette dix tonnes de déchets dans la nature, le maire les lui rapporte à domicile

Par Paul Tourège
8 janvier 2020 08:45 Mis à jour: 8 janvier 2020 08:45

Confondu par une riveraine et par les images de vidéosurveillance de la commune, l’individu a écopé d’une lourde amende.

Le week-end dernier, un homme n’a pas hésité à déposer dix tonnes de déchets dans un champ du plateau d’Ars, entre Laigneville et Rousseloy.

« Un tas de cochonneries, l’équivalent de dix camions qui sont venus tout le week-end déposer leurs merdes », explique Christophe Dietrich, maire de Laigneville, dans une vidéo publiée sur Facebook.

Les services de la municipalité n’ont toutefois eu aucune difficulté à identifier le contrevenant, une Laignevilloise ayant suivi le véhicule rempli de déchets jusqu’à un chemin de terre tout en le filmant.

« Samedi soir, j’ai été avisé par une habitante qu’un camion avait été vu en train de monter avec des déchets sur le plateau d’Ars. Elle a eu un bon réflexe, elle a suivi le camion jusqu’au chemin en terre. Ça nous a permis d’avoir une vidéo du camion qui monte », confie l’édile.

« Ce sont vraiment des gars sans cerveaux, car comme ils ont été suivis et filmés, nous n’avons aucun mal à identifier l’entreprise », ajoute-t-il.

« On a identifié l’auteur, on a eu aucun mal, il est passé sous toutes les caméras de la ville, on a eu aucun mal à identifier le propriétaire du camion. En fait, le propriétaire a prêté le camion a quelqu’un d’autre, quelqu’un qui n’est pas de l’entreprise et c’est cette personne qui a déchargé ces déchets », poursuit M. Dietrich.

Le 6 janvier, le maire de Laigneville a demandé aux équipes de ramassage de la ville de collecter les déchets déposés sur le plateau d’Ars avant de se rendre au domicile du contrevenant pour les lui restituer.

« On va charger la totalité des déchets et on va ramener ce qui lui appartient directement à son domicile », explique le maire dans la vidéo qu’il a publiée sur Facebook.

Une amende de 4000 euros pour le contrevenant

Après un bref échange avec le propriétaire des déchets, visiblement décontenancé, les membres des services de ramassage de la mairie de Lagneville déversent la totalité des détritus sur sa propriété.

« Donc voilà, c’était notre premier client de l’année qui a tiré la fève ! C’est normal, aujourd’hui c’est l’Épiphanie. Quoi qu’il en soit, il va s’en tirer avec cinq fois 800 euros, puisque chaque camion est facturé 800 euros, donc il va payer 4000 euros, sachant que l’on a mobilisé dix bonhommes des services techniques et cinq véhicules pour ramener à cet homme ce qui lui appartenait. »

« Je tiens à remercier la jeune Lola, qui a eu la présence d’esprit samedi soir de suivre le camion jusqu’au chemin de terre, ce qui nous a permis de prouver que c’était bien lui qui avait déposé les déchets. Et ensuite, nous nous sommes servis des caméras de vidéoprotection de la ville qui nous ont prouvé que ce monsieur était passé une dizaine de fois dans la journée », souligne l’édile.  

« Je le répète : ce n’est pas la peine d’aller sur le plateau d’Ars, la ville de Laigneville, de Rousseloy, de Saint-Vaast-lès-Mello ou de Cambronne-lès-Clermont ; il y a des caméras et vous passez nécessairement sous ces caméras si vous allez sur le plateau d’Ars, donc avis aux amateurs ! On ne lâche rien, comme vous pouvez le voir, je n’ai aucun mal à retrouver les auteurs et à leur ramener ce qui leur appartient », conclut Christophe Dietrich.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.