Pénurie de carburant : la grève se poursuit chez TotalEnergies

Par Epoch Times avec AFP
18 octobre 2022 09:09 Mis à jour: 18 octobre 2022 12:19

Lundi 17 octobre, le gouvernement a haussé le ton et réquisitionné deux nouveaux dépôts de carburant, alors que la grève dans les raffineries de TotalEnergies a été reconduite dans cinq sites.

Les préfets vont également être davantage mobilisés pour aider à acheminer le carburant vers les stations-service, a annoncé le gouvernement à l’issue d’une réunion au palais de l’Élysée consacrée aux pénuries.

Il faut « libérer les dépôts de carburant, libérer les raffineries qui sont bloquées et utiliser les moyens de la réquisition », a souligné dans la matinée le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

« Le temps de la négociation est passé. Il y a eu une négociation, il y a eu un accord, cela veut dire qu’il faut que force reste à la voix majoritaire », avait-il ajouté, en référence à l’accord conclu la semaine dernière entre TotalEnergies et deux syndicats majoritaires, mais que le syndicat CGT rejette.

Réquisitions dans les dépôts de Feyzin et Dunkerque

Lundi, l’exécutif a lancé de nouvelles réquisitions de personnel dans les dépôts de Feyzin et Dunkerque, alors que la grève dans les raffineries de TotalEnergies a été reconduite dans cinq sites, selon le coordinateur CGT pour le groupe, Eric Sellini.

Les conséquences de la grève dans les raffineries se font sentir sur de nombreux secteurs : difficultés à se rendre au travail, inquiétude en zones rurales en pleine période de récoltes et semis, crainte de perturbations des départs en vacances et d’annulations de réservations.

La ristourne de 30 centimes par litre prolongée

Alors que la grève a fait drastiquement monter les prix à la pompe, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche la prolongation de la ristourne de 30 centimes par litre, tandis que TotalEnergies a confirmé lundi la prolongation de sa remise de 20 centimes jusqu’à la mi-novembre. L’aide financée par l’État devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.