« Zéro alcool » au volant :  » lorsqu’on boit, on ne conduit pas » déclare le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume

Par Epoch Times avec AFP
17 novembre 2019 18:02 Mis à jour: 18 novembre 2019 11:00

Dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-TF1/LCI, le ministre de l’Agriculture et l’Alimentation Didier Guillaume a été interrogé sur l’hypothèse d’abaisser le seuil autorisé d’alcoolémie au « zéro alcool » au volant.

« Je pense que lorsqu’on conduit, on ne doit pas boire », a-t-il déclaré. « Je pense qu’on peut faire la fête et qu’on peut boire des coups, et boire du vin français, des vins d’excellence (…) Je pense que c’est très bon, mais lorsqu’on boit, on ne conduit pas », a-t-il précisé.

Le ministre a ajouté : « II faut lutter contre toutes les addictions, mais il faut éduquer la jeunesse au bon et au beau. Il faut éduquer à boire un verre de vin pour savoir ce que c’est. »

« Très opposé au mois de janvier sans vin »

Le ministre a parallèlement rappelé qu’il était « très opposé au mois de janvier sans vin : je trouve ça aberrant, je préfère la modération toute l’année, que la prohibition et l’interdiction un mois de l’année. Mais je pense que lorsqu’on conduit, c’est mieux de ne pas avoir bu ».

Pesticides :  la distance d’épandage des pesticides annoncée « début décembre »

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a indiqué que la décision du gouvernement sur la distance d’épandage des pesticides par rapport aux habitations serait annoncée « début décembre ».

Quelque 53 700 Français ont répondu à la concertation qui a été lancée sur cette question. « Nous sommes en train de faire le point sur cette concertation et le Premier ministre, dans les semaines qui viennent, début décembre, annoncera la position du gouvernement », a déclaré le ministre.

Cette position « s’appuiera sur la science » et « sur la discussion locale », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, la base du gouvernement, c’est 10 mètres et 5 mètres : 10 mètres pour les cultures hautes et 5 mètres pour les cultures basses », a-t-il rappelé.

L’arrêté qui sera pris par le gouvernement « prévoira des cas en fonction de la concertation locale. S’il faut faire 20 mètres à certains endroits, on fera 20 mètres à certains endroits » et « s’il y a une concertation qui arrive à 100 mètres, ce sera 100 mètres », a expliqué le ministre.

Et pour la suppression du glyphosate ?

M. Guillaume a rappelé que la décision a été prise pour 2021, « sauf qu’on ne laissera aucune filière sans solution (…) il y aura forcément des dérogations là où il n’y a pas de solution », a-t-il poursuivi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.