Logo Epoch Times

Une pianiste de 107 ans sort un nouvel album après 102 ans de piano : « La jeunesse est en nous »

top-article-image

Photo: Avec l'aimable autorisation de Colette Maze pianiste centenaire

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

L’une des plus anciennes pianistes du monde a sorti son sixième album à l’âge de 107 ans.
La pianiste française Colette Maze a terminé son sixième album en mai 2021, après avoir joué de son instrument de prédilection pendant un total de 102 ans. Jeune de cœur – et en bonne santé, malgré une certaine détérioration de sa vue et de son ouïe – elle conserve un sentiment de révérence juvénile pour le monde qui l’entoure, ce qui la pousse à continuer.
« La jeunesse est en nous. Si vous appréciez ce qui est beau autour de vous, vous y trouverez un sentiment d’émerveillement », a-t-elle déclaré à NPR.

Colette Maze, aujourd’hui âgée de 107 ans, est née dans une famille de musiciens le 16 juin 1914 et a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans. (Avec l’aimable autorisation de Colette Maze pianiste centenaire )

Née dans une famille de musiciens le 16 juin 1914, Mme Maze a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans.
À l’adolescence, ses tuteurs et mentors comprenaient le légendaire pianiste Alfred Cortot – qui avait une technique unique, centrée sur la relaxation des bras et des mains – sous la direction duquel elle a étudié à l’École normale de musique de Paris, selon l’article.
« J’ai toujours préféré les compositeurs qui me donnaient de la tendresse, comme Schumann et Debussy », a-t-elle déclaré. « La musique est un langage affectif, un langage poétique. Dans la musique, il y a tout : la nature, l’émotion, l’amour, la révolte, le rêve. C’est comme une nourriture pour l’esprit. »

(Avec l’aimable autorisation de Colette Maze pianiste centenaire )

(Avec l’aimable autorisation de Colette Maze pianiste centenaire )

Mme Maze vit au 14e étage d’un immeuble en bord de Seine à Paris avec son chat tigré, Tigrou, et deux pianos : un piano à queue et un Pleyel qu’elle a reçu pour son 18e anniversaire. Elle joue encore plus de quatre heures par jour.
Pourtant, la centenaire n’a commencé à s’enregistrer elle-même qu’à l’âge de 84 ans, travaillant avec un ingénieur du son à la maison, le dimanche, lorsque son immeuble est le plus paisible. En 15 ans, elle a enregistré six albums, totalisant environ huit heures de musique, selon le rapport.
Son album le plus récent est une compilation de tous les morceaux de Debussy – son compositeur préféré – de tous les enregistrements précédents.
Le fils unique de Mme Maze, Fabrice, 71 ans, affirme que le piano donne à sa mère « une énergie positive, de la force et de la motivation » jusqu’à aujourd’hui.

Mme Maze avec son fils Fabrice, aujourd’hui âgé de 71 ans. (Avec l’aimable autorisation de Colette Maze pianiste centenaire )

Ses parents lui ayant interdit de poursuivre une carrière professionnelle en tant que musicienne, Mme Maze n’a pas réussi à obtenir le diplôme de pianiste de concert et est devenue enseignante à la place. Elle a enseigné pendant 20 ans, selon NPR.
Jouer du piano s’est avéré être l’amour de toute une vie, mais c’est Fabrice qui a décidé que sa mère devait « laisser une trace » de son précieux talent en s’enregistrant. D’abord humble et incrédule, Mme Maze finit par se rallier à l’idée.
« Elle respirait en quelque sorte à travers le piano », dit Fabrice. « Maintenant, elle existe à travers son piano, et son piano était sa vie. »
« La vie consiste à rester passionné et curieux », a déclaré Mme Maze à la Deutsche Welle. « Vous ne pouvez pas laisser cela s’échapper ! »

(Avec l’aimable autorisation de Colette Maze pianiste centenaire )


Rejoignez-nous sur Telegram :
t.me/Epochtimesfrance