Popularité en hausse pour Emmanuel Macron et Jean Castex

Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex.
Photo: : LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images
Emmanuel Macron et Jean Castex enregistrent une nette hausse de leur popularité en mai, le chef de l’État et son Premier ministre recueillant 42% de bonnes opinions.
Selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié le 21 mai, le Président de la République gagne trois points de popularité en un mois, en hausse parmi les sympathisants de l’ensemble des partis politiques.
Emmanuel Macron fait toujours le plein parmi les interrogés proches de La République En Marche (LREM), où il recueille 97% de bonnes opinions (stable).
Le Premier ministre connaît, lui, un bond de six points, notamment grâce à la gauche : 41% des sympathisants La France insoumise (LFI) (+19 points) et 42% des proches du Parti socialiste (PS) (+12 points) ont désormais une bonne opinion de lui, même si le locataire de Matignon, ex-Les Républicains (LR), ne convainc que 80% des marcheurs.
56% souhaitent « aller au restaurant »
À propos de la réussite du déconfinement entamé mercredi, 65% des personnes interrogées se disent « confiantes », en disant souhaiter « aller au restaurant » (56%), « boire un verre en terrasse » (35%) et « aller faire du shopping » (30%) en priorité. 67% se disent par ailleurs favorables au port du masque obligatoire en extérieur pour le moment, y compris pour les personnes vaccinées (54%).
Parmi les personnalités politiques dont les personnes interrogées souhaitent « qu’elles aient davantage d’influence », Édouard Philippe (43%, -2 points), Nicolas Hulot (34%, stable) et Marine Le Pen (29%, stable) conservent leur position sur le podium.
Enquête réalisée par internet les 19 et 20 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Articles actuels de l’auteur
10 novembre 2025
Les Talibans regrettent de ne pas avoir été invités à la COP30
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









