Pour Roselyne Bachelot, « il va falloir se résoudre à raser des églises »

Par Morgane Afif
15 janvier 2023 08:47 Mis à jour: 17 janvier 2023 16:09

Invitée sur le plateau de France 5, le 8 janvier, Roselyne Bachelot s’est exprimée sur la sauvegarde du patrimoine. L’ancienne ministre de la Culture s’est notamment attardée sur le patrimoine cultuel. « Il y a des églises qui ont une forte connotation affective parce qu’on s’est marié dedans et qu’on y a baptisé les enfants mais il y a un patrimoine cultuel du XIXe siècle qui n’a pas un grand intérêt » a tranché, catégorique, Roselyne Bachelot face à Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous. La journaliste complète, en citant 682 jours, l’ouvrage bilan de Roselyne Bachelot paru début janvier : « il faudra se résoudre à le voir rasé, c’est ce que vous écrivez ». L’ancienne ministre acquiesce à demi-mot : « L’Etat va devoir se recentrer sur un patrimoine notoire ».

Le patrimoine chrétien est-il menacé ? Roselyne Bachelot ne dément pas. Ce patrimoine, pourtant, l’État se l’est approprié à deux reprises, en 1789 puis en 1905, ôtant à l’Église la propriété de ses églises. On ne s’y trompe pas : l’État dépense chaque année des millions en création contemporaine : on se souvient de l’affreux « Cœur de Paris » de la Porte de Clignancourt, facturé 650 000 euros, ou de l’installation de la statue hommage à Johnny Hallyday à Bercy, dont le coût n’a pas été dévoilé. Roselyne Bachelot aurait-elle oublié qu’Haussmann et Viollet-le-Duc œuvraient au XIXe siècle ? L’État poursuivra-t-il encore longtemps sa politique d’enlaidissement de notre patrimoine ?

Article écrit par Morgane Afif, avec l’aimable autorisation de l’IREF

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.