Pour Vincent Cassel, « si les hommes deviennent trop féminins, il va y avoir un problème »

Par Robin Lefebvre
18 février 2023 17:41 Mis à jour: 18 février 2023 17:48

La star de cinéma français de 56 ans déplore l’image déformée de la masculinité dans les films d’action hollywoodiens et constate que, de nos jours, c’est « presque honteux d’être un homme ».

Ses déclarations ont très rapidement été commentées sur les réseaux sociaux. Dans un entretien accordé au Guardian vendredi 17 février pour la sortie de son prochain film, Vincent Cassel a répondu à des questions sur la masculinité dans le cinéma américain, estimant notamment qu’il est « presque honteux d’être un homme » actuellement.

« Vous devez être plus féminin, plus vulnérable. Mais écoutez, si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu’il va y avoir un problème », a ensuite affirmé l’acteur de 56 ans, auprès du quotidien britannique.

Vincent Cassel trouve également que la perception de l’homme est aujourd’hui altérée dans l’imaginaire collectif, notamment à cause des réseaux sociaux, comme Instagram et TikTok. « Pleins de gens qui donnent une fausse idée », a-t-il dénoncé. Avant de donner sa vision des choses: « Les hommes devraient être comme ça. Les femmes devraient être comme ça (…) C’est un fantasme total de ce que devrait être la sexualité. Et nous avons tendance à oublier de quoi il s’agit vraiment. Il s’agit d’être vous-même. »

« J’espère ne pas être misogyne (…) Je suis entouré par des femmes du matin au soir, parce que j’ai trois filles, une femme, une ex-femme et une mère », a précisé le comédien auprès du quotidien britannique, anticipant les critiques de certains internautes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.