Près d’un tiers des patients morts du coronavirus souffraient de diabète et d’obésité

Par Léonard Plantain
8 avril 2020 10:02 Mis à jour: 8 avril 2020 10:02

D’après les dernières données scientifiques de Chine, d’Amériques et d’Italie : les diabétiques, comme les personnes obèses, sont parmi les personnes les plus susceptibles de développer une forme sévère du virus du PCC*, et d’en mourir.

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

D’après le professeur Ronan Roussel, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition de l’hôpital Bichat AP-HP à Paris : « Si on a du diabète, on a plus de risque d’avoir une forme sévère de covid19. Selon les premières études chinoises, cette pathologie multiplierait par 2 à 4 le risque de décès liés à l’infection du coronavirus. »

Ce dernier a également déclaré : « On a appris, scientifiquement, des études chinoises, mais aussi des études américaines et italiennes, qu’un quart à un tiers des patients qui décèdent après une contamination au covid19 sont diabétiques. »

« En France, comme en Italie, cela représente 6 à 8 % de la population, soit près de 4 millions de personnes », ajoute Ronan Roussel.

Face à ce constat, de nombreux patients diabétiques ont fait part de leurs inquiétudes. Pour répondre à ce problème, l’hôpital Bichat AP-HP, l’INSERM et l’université de Paris ont alors lancé en partenariat un dispositif et une application pour accompagner les diabétiques, disponible via le site https://covidiab.fr/

« Covidiab est une application nationale d’information, de prévention et d’accompagnement en ligne. Elle a été lancée pour répondre aux interrogations et inquiétudes des patients diabétiques confinés à domicile, et les accompagner médicalement. C’est le fruit de la collaboration de la Fédération des services hospitaliers de diabétologie, l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le Centre de responsabilité de santé connectée de l’AP-HP », relate France3-région.

Grâce à cela, le Pr Ronan Roussel cherche également à identifier plus précisément les profils des patients diabétiques hospitalisés pour des contaminations au virus du PCC : « On souhaite savoir s’il s’agit de patients minces ou obèses, de diabétiques bien ou mal contrôlés, de patients traités ou non à l’insuline et d’existence ou non de complications rénale ou cardiaque. »

Si vous êtes diabétique et que vous avez des doutes sur votre santé, n’hésitez pas à vous connecter sur covidiab. « Il faut faire en sorte que le maximum de diabétiques se connectent », conclut le Pr Ronan Roussel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.