Le président américain Donald Trump signe un décret pour promouvoir l’« éducation patriotique » à la veille des élections

Par Jack Phillips
3 novembre 2020 18:47 Mis à jour: 3 novembre 2020 23:59

La veille des élections, le président américain Donald Trump a signé un décret visant à promouvoir « l’éducation patriotique » en créant la Commission fédérale de 1776.

Le président américain Donald Trump a écrit à la veille du jour des élections : « Je viens de signer un ordre pour établir la Commission de 1776. Nous allons mettre fin à l’endoctrinement radical de nos étudiants et restaurer l’ÉDUCATION PATRIOTIQUE dans nos écoles ! »

Le président avait fait référence à ce décret lors de son rassemblement à Scranton, en Pennsylvanie, lundi.

« Je viens de signer ce décret pour enseigner à vos élèves des valeurs pro-américaines », a déclaré Donald Trump à ses supporters.

Le président a annoncé l’idée de la commission de l’éducation en septembre après les tentatives de démolition des statues de certaines figures de la Révolution américaine et du colonialisme au milieu des émeutes déclenchées par la mort de George Floyd en mai.

Selon les détails du décret publié lundi sur le site web de la Maison-Blanche, le gouvernement Trump a noté que « les récentes attaques contre notre fondation ont mis en lumière l’histoire de l’Amérique liée à la race », ajoutant qu’elles sont remplies de rhétorique « partiale » et « de division » qui « ignore ou ne parvient pas à honorer et à se rappeler correctement le grand héritage de l’expérience nationale américaine – l’effort courageux et réussi de notre pays pour se débarrasser de la malédiction de l’esclavage et pour utiliser les leçons de cette lutte pour guider notre travail vers l’égalité des droits pour tous les citoyens dans le présent ».

« Ces dernières années, une série de polémiques fondées sur la médiocrité des connaissances a vilipendé nos fondateurs et notre fondation », a ajouté l’ordonnance de la Maison-Blanche. « Malgré les vertus et les réalisations de cette nation, on apprend maintenant à l’école à de nombreux élèves à haïr leur propre pays, et à croire que les hommes et les femmes qui l’ont construit n’étaient pas des héros, mais plutôt des méchants. »

La commission fédérale encouragera une vision patriotique de l’histoire américaine, mais elle a noté que certaines écoles locales ont le contrôle sur le programme d’études enseigné aux étudiants. Certains démocrates ont déclaré qu’ils s’opposeraient à l’initiative fédérale.

« Une restauration de l’éducation américaine basée sur les principes de notre fondation qui soit exacte, honnête, unificatrice, inspirante et ennoblissante doit finalement réussir au niveau local. Les parents et les conseils scolaires locaux doivent être habilités à élargir le choix et la variété des programmes scolaires au niveau de l’État et au niveau local », indique l’ordonnance.

Cette décision a été prise après que M. Trump a critiqué le controversé « Projet 1619 » du New York Times.

« La gauche a déformé, dénaturé et souillé l’histoire américaine avec des tromperies, des mensonges et des faussetés », a déclaré M. Trump en septembre. « Il n’y a pas de meilleur exemple que le ‘Projet 1619’ totalement honteux du New York Times. »

Il a ajouté à l’époque : « La théorie raciale critique, le Projet 1619 et la croisade contre l’histoire américaine sont de la propagande toxique – un poison idéologique qui, s’il n’est pas éliminé, dissoudra les liens civiques qui nous unissent. »

La théorie critique sur les races est une ramification de la philosophie sociale de la théorie critique influencée par Karl Marx qui a été promue par l’école de pensée de Francfort. Certains, à droite, ont déclaré que la théorie critique et la théorie critique des races sont des tentatives à long terme de subversion de la politique américaine pour amener le socialisme ou le communisme aux États-Unis.

Le programme promu par le NY Times a tenté de concentrer l’histoire américaine sur les effets de l’esclavage et les contributions des personnes de race noire. La créatrice du projet a reçu un prix Pulitzer au début de l’année. Selon ce projet, la Révolution américaine a été menée pour préserver l’institution de l’esclavage plutôt que pour la liberté individuelle et les droits naturels. Le 6 septembre, le président a écrit qu’il ne financerait pas les écoles qui utilisent le projet.

En octobre, la National Association of Scholars (NAS) a demandé au conseil du prix Pulitzer de révoquer le prix décerné à Nicole Hannah-Jones, l’auteur principal du Projet 1619, en raison de sa déclaration sur l’esclavage.

« Le projet dans son ensemble a été gâché par des fautes similaires », ont écrit les chercheurs de la NAS, affirmant que des historiens éminents ont souligné les « graves erreurs factuelles, les généralisations spécieuses et les interprétations forcées » du projet depuis septembre 2019. Hannah-Jones « n’a pas réfuté ces critiques et n’y a pas répondu de manière respectueuse ou significative. Au contraire, elle les a rejetées », disent-ils.

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