Que dit la couleur de l’urine sur votre santé ? 5 couleurs d’urine et ce qu’elles signifient (Oui, l’urine verte existe)

Par Michael Wing
29 juillet 2019 16:20 Mis à jour: 29 juillet 2019 21:14

L’une des façons les plus simples, mais les plus négligées, de vérifier votre état de santé au quotidien est de faire quelque chose à laquelle la plupart des gens ont tendance à accorder très peu d’attention. La couleur de votre urine peut vous donner des informations inestimables sur votre santé.

Des facteurs simples de la vie quotidienne mis à jour – comme votre degré d’hydratation jusqu’aux indicateurs de problèmes médicaux graves, y compris les maladies du foie et des reins – peuvent tous être découverts en prêtant simplement un peu plus attention à ce que nous éliminons par cette voie.

(Illustration – Shutterstock | Sergey Shenderovsky)

Voici une gamme de couleurs possible de notre urine et ce que ces couleurs peuvent nous indiquer sur notre santé en général tout en nous épargnant peut-être de l’apparition de maladies plus graves.

1. Une urine claire/jaune pâle

Il est clair que vous êtes très hydraté, ce qui signifie généralement que vous êtes en bonne santé. Une urine jaune clair à claire signifie que votre corps a la bonne quantité de liquide et que vous buvez la bonne quantité d’eau. Pourtant, une urine claire peut signifier que votre corps est surhydraté, ce qui peut entraîner une intoxication par l’eau.

(Illustration – Shutterstock | nurul nadia jaffar)

Nos reins et notre foie filtrent les toxines dans notre sang, qui sont expulsées dans notre urine. Si nous avons consommé beaucoup d’eau, nos reins auront expulsé un mélange plus dilué de toxines, ce qui rendra notre urine moins jaune.

Une urine claire peut également être une source d’inquiétude si elle est associée à des mictions fréquentes et à l’absence d’augmentation de la consommation de liquide, ce qui pourrait être un signe précoce de diabète.

2. Une urine jaune foncé

La couleur jaune foncé de l’urine n’est probablement pas encore très préoccupante, mais peut indiquer que votre corps a besoin de plus d’eau. La cause la plus fréquente d’une urine jaune foncé est une légère déshydratation qui peut causer des symptômes comme des frissons, des crampes musculaires, une fatigue générale et des maux de tête.

(Illustration – Shutterstock | Alexander Gospodinov)

Parfois, des facteurs externes comme les médicaments que vous prenez, qui contiennent parfois des colorants, peuvent faire apparaître l’urine jaune foncé ou même orange, ce dont il faut tenir compte.

3. Une urine orange à brun foncé

L’urine brun foncé est le seuil où des problèmes plus sérieux pourraient être la cause de notre couleur d’urine, mais pas dans tous les cas. Il y a des facteurs diététiques comme la consommation d’aloès, de fèves ou de rhubarbe qui pourraient affecter la couleur de l’urine. D’autre part, l’urine orange à brun foncé pourrait être causée par une grave déshydratation.

(Illustration – Shutterstock | SandmanT)

Une urine de la couleur du thé brun pourrait indiquer un niveau de fonctionnement plus bas de votre foie ou des symptômes de mélanome. Les personnes ayant des antécédents de mélanome peuvent avoir de l’urine brun foncé provenant de la production de mélanine si le cancer progresse, une intervention médicale rapide pourrait être extrêmement bénéfique pour votre santé et peut-être vous sauver la vie.

Une cause moins fréquente et moins grave d’urine brun foncé pourrait se produire si l’on a récemment subi une intervention urologique. L’urine brun foncé pourrait simplement être qu’un peu de sang se dissout dans l’urine. Cette faible quantité de sang n’est pas très préoccupante.

4. Une urine rouge/rose

L’urine rouge ou rose est une couleur d’urine assez alarmante en raison de la connotation d’un mélange possible de sang. Cependant, généralement, la couleur rouge ou rose pourrait être un simple changement de régime alimentaire comme avec la consommation de rhubarbe, de bleuets ou de betteraves. Certains médicaments peuvent aussi teindre votre urine d’une couleur rose ou rouge et ne sont pas une cause d’alarme à court terme si aucun autre symptôme ne persiste.

(Illustration – Shutterstock | OleStudio)

La cause d’inquiétude augmente s’il n’y a pas eu de changement dans le régime alimentaire ou de médicament, car cela pourrait être un signe direct de présence de sang dans votre urine. Le sang dans l’urine pourrait avoir plusieurs causes, y compris des infections urinaires, des calculs rénaux et des maux plus graves comme le cancer ou des lésions rénales. Si l’urine rouge ou rosée persiste après quelques jours, des examens médicaux immédiats et une consultation médicale peuvent s’avérer extrêmement utiles pour diagnostiquer et traiter ces symptômes.

5. Une urine bleue, verte ou mousseuse

Le spectre le plus étrange de la couleur de l’urine, et très probablement le plus alarmant, est l’urine bleue ou verte généralement causée par des phénomènes très simples et inoffensifs. Les symptômes urinaires verts ou bleus sont presque toujours causés par les colorants que l’on trouve dans certains aliments artificiels ou comme additif à certains médicaments, en particulier dans certains antidépresseurs et anti-inflammatoires sur ordonnance.

(Illustration – Shutterstock | Shidlovski)

Dans de très rares cas, l’urine bleue ou verte pourrait être causée par une maladie héréditaire appelée hypercalcémie familiale, mais c’est une raison très peu probable.

Un autre symptôme très courant est l’urine mousseuse. Lorsque cela se produit sans autre symptôme, c’est probablement inoffensif et causé par un effet hydraulique. Si l’urine mousseuse persiste pendant une période prolongée, les symptômes doivent être vérifiés par un médecin, car cela pourrait être le signe d’une ingestion excessive de protéines. Il a été démontré qu’une consommation excessive de protéines peut causer certains troubles plus tard dans la vie, mais ça aide beaucoup lorsqu’il y a prévention et qu’ils sont traités tôt.

Bien que la gravité de nombreuses maladies ne soit pas immédiatement évidente si l’on se fie uniquement à la couleur de l’urine, la vérification régulière des changements peut être une tâche salvatrice. Le simple fait de consacrer quelques secondes chaque jour pour vérifier rapidement la couleur de votre urine peut suffire à prévenir l’apparition rapide du cancer, les lésions rénales ou hépatiques lentes et à améliorer votre hydratation quotidienne. Cela profitera à votre santé globale aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.