Quelle distance de sécurité faut-il garder entre les personnes pour se protéger du coronavirus?

Par Emmanuelle Bourdy
2 avril 2020 16:41 Mis à jour: 2 avril 2020 16:41

Quelle distance minimale doit-on maintenir avec autrui pour se protéger du coronavirus ?

La réponse varie d’un pays à l’autre, et elle se situe entre un et deux mètres.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de laisser une distance de sécurité de deux mètres entre chaque personne. Voyons pourquoi.

Lydia Bourouiba, professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology), a étudié pendant de nombreuses années les effets des expirations, ainsi que le rapporte CNEWS. Elle s’est aperçu que les postillons, lors d’un éternuement ou d’une quinte de toux, pouvaient être envoyés jusqu’à 8 mètres de la personne qui les a émis…

En effet, à ce moment-là, les gouttelettes expulsées se déplacent dans un nuage formé de gaz ainsi que d’air chaud et humide.

Mais il y a des gouttelettes de toutes les tailles…

Concernant la transmission du coronavirus, « plus les particules sont petites, plus le risque qu’elles infectent la personne qui les respire est faible. La plus grande menace avec le coronavirus, c’est les grosses gouttelettes », a déclaré le Dr Paul Pottinger, professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’université de Washington. Pour lui, la question cruciale est de savoir jusqu’où les germes « peuvent-ils voyager avant qu’ils ne soient plus une menace ? »

Étant donné que les plus grosses gouttelettes (qui contiennent les germes) tombent après avoir parcouru environ 2 mètres, c’est la raison pour laquelle l’OMS recommande de rester à 2 mètres de sécurité les uns des autres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.