Quelle quantité d’eau boire pour bénéficier de ses 6 principaux bienfaits pour la santé ?

Par Cheryl Ng & Emma Yu
7 avril 2023 13:28 Mis à jour: 28 avril 2023 20:20

L’eau constitue une grande partie du poids du corps humain et est omniprésente dans toutes les parties du corps. Elle joue un rôle essentiel dans le maintien des fonctions corporelles et de la santé. Des études ont montré que boire de l’eau (de manière appropriée et en quantité suffisante) peut avoir un impact sur la cognition cérébrale, la perte de poids et la prévention des calculs rénaux, pour n’en citer que quelques-uns.

Selon l’École de santé publique T.H. Chan de Harvard, l’eau représente environ 60% du poids corporel d’un adulte. Selon une étude (pdf) publiée dans le Journal of Biological Chemistry en 1945, la teneur en eau des principales parties du corps d’un adulte moyen est la suivante :

– Cerveau et cœur : plus de 73%

– Poumons : plus de 83%

– Muscles et reins : plus de 79%

– Os : plus de 31%

Il est bien connu que boire de l’eau permet de récupérer les liquides perdus par le métabolisme, la respiration, la transpiration et l’élimination des déchets. Cependant, il existe de nombreux autres avantages à boire de l’eau moins connus.

1. Amélioration des performances sportives

Une étude publiée en 2017 dans l’International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism souligne qu’une déshydratation entraînant une perte de poids corporel supérieure ou égale à 2% peut réduire de manière significative les performances en matière d’endurance.

Dans cette étude, les chercheurs ont mesuré et analysé la densité spécifique de l’urine avant et après une séance sportive auprès de 430 athlètes de niveau universitaire ou de club, et ont évalué les variations de leur poids au cours de la séance. L’étude a montré que lors d’une partie de golf de 18 trous, les joueurs souffrant d’une déshydratation notable ont dû jouer beaucoup plus pour terminer leur parcours que les joueurs bien hydratés. Les athlètes qui ont commencé leur entraînement en étant bien hydratés ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui étaient déshydratés.

Ce joueur de golf frappe la balle avec son driver et l’envoie sur le fairway. (Shutterstock)

2. Affecte les fonctions cérébrales

La quantité d’eau contenue dans l’organisme a également un impact important sur le cerveau. Une étude menée en 2012 et publiée dans The Journal of Nutrition a montré qu’après une légère déshydratation (perte de poids moyenne de 1,36%) chez des jeunes femmes en bonne santé, leur vitalité, leur fatigue et leur humeur générale se trouvaient affectées, avec une augmentation des maux de tête et des troubles de la concentration.

Une autre étude réalisée en 1988 sur de jeunes hommes a également montré que les participants déshydratés à hauteur de 2% ou plus de leur poids corporel souffraient d’une baisse significative des fonctions mentales telles que la mémoire à court terme, l’efficacité du calcul et les performances dans la coordination visuo-moteur impliquant l’attention et la concentration.

En outre, des études ont également mentionné que la déshydratation peut avoir un impact négatif sur la mémoire et les fonctions cérébrales des enfants et des personnes âgées.

Une femme âgée assise à une table et triant des pièces de puzzle, espace libre. (Shutterstock)

3. Amélioration potentielle des maux de tête

Un essai randomisé et contrôlé publié en 2012 dans la revue Family Practice a suivi pendant trois mois l’état de 102 patients souffrant de maux de tête chroniques. Les chercheurs ont réparti les patients au hasard entre un groupe témoin et un groupe de consommateurs d’eau. Les patients de ce dernier groupe ont vu leur consommation quotidienne d’eau augmentée de 1,5 litre.

Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de changement apparent dans le nombre de jours rapportés par les patients du groupe eau avec des maux de tête modérés, mais que boire plus d’eau entraînait une amélioration significative de la qualité de vie spécifique à la migraine (MSQOL). Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer que l’augmentation de la consommation d’eau permet de soulager les maux de tête. Toutefois, les chercheurs suggèrent aux personnes souffrant de maux de tête de tenter une intervention non invasive pendant un court laps de temps pour évaluer son efficacité.

Sentiment de stress. Beau jeune homme frustré se touchant la tête et gardant les yeux fermés, assis sur un canapé à la maison. (Shutterstock)

4. Aide à prévenir la constipation

Le manque d’eau peut être l’une des causes de la constipation. Des études ont montré que rester hydraté permet de prévenir la constipation.

5. Prévient les calculs rénaux

Une revue d’études publiée dans la revue Nutrients en 2019 a montré que l’augmentation de l’apport en liquide peut réduire le risque de calculs rénaux, et qu’un apport élevé en liquide peut également réduire le risque de récurrence des calculs rénaux.

Lors d’une consultation médicale, un médecin montre au patient la forme du rein en mettant l’accent sur la main qui porte l’organe. (Shutterstock)

6. Aide à la perte de poids

Boire de l’eau peut aider à perdre du poids, et des études en laboratoire montrent que boire de l’eau pendant les repas réduit la faim et augmente la satiété. Les personnes d’âge moyen et les personnes âgées qui boivent de l’eau une demi-heure avant les repas peuvent réduire leur apport calorique pendant les repas.

Une étude publiée dans le Journal Obesity (Silver Spring) en 2010 a été réalisée sur des personnes d’âge moyen et des personnes âgées (IMC 25-40 kg/m²) de 55 à 75 ans, qui ont suivi un régime hypocalorique pendant 12 semaines consécutives. Elle a constaté que les participants qui buvaient 0,5 litre d’eau avant les repas perdaient 44% de poids en plus après 12 semaines que le groupe témoin qui ne buvait pas d’eau avant les repas.

Des femmes montrent leur perte de poids. Isolées sur fond bleu. (Shutterstock)

Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

Si l’on parle le plus souvent de « huit verres par jour », ce n’est pas forcément vrai pour tout le monde, selon la Harvard School of Public Health.

L’Académie nationale de médecine recommande 13 et 9 verres d’eau par jour pour les hommes et les femmes en bonne santé, respectivement, sachant qu’un verre équivaut à 230 ml. Pour les personnes physiquement actives ou exposées à des climats très chauds, l’apport nécessaire peut être plus élevé, et les personnes plus minces peuvent avoir besoin de moins d’eau. Les besoins exacts en liquides varient d’une personne à l’autre, et même d’un jour à l’autre.

Histoires vraies et expériences liées à l’eau

Il y a plus de 20 ans, la Néo-Zélandaise Veda Austin a été victime d’un accident de voiture qui l’a laissée avec une clavicule et des côtes cassées, une entorse cervicale et une hémorragie interne. La moitié du pare-brise s’est incrustée dans plusieurs parties de son corps, et l’hémorragie interne a laissé un tissu cicatriciel dans son intestin grêle qui s’est développé au cours des mois suivants, sectionnant lentement son système digestif. Seule une perfusion intraveineuse de sérum physiologique a permis de soulager sa déshydratation sévère, ses nausées et sa douleur. Après avoir subi une opération de l’intestin, Mme Austin a ajouté une cuillère à café de sel de mer à son verre d’eau avant le petit-déjeuner, tous les jours.

En 2011, Mme Austin a créé la Lemurian Wellness Clinic et a entamé des recherches sur les bienfaits du sel naturel, de l’eau et de l’alcalinité de l’eau. Elle a découvert que l’eau naturellement alcaline pouvait être très bénéfique, ce qui l’a incitée à rechercher la source d’eau la plus pure possible. Elle a fini par trouver des sources d’eau pure en Nouvelle-Zélande, mais n’a pas pu les rendre publiques en raison de certains accords de confidentialité.

Dans une interview accordée au New Zealand’s Good magazine, Mme Austin a déclaré que boire de l’eau avait eu des effets étonnants sur elle, lui donnant une peau éclatante en trois jours seulement et améliorant considérablement son système digestif. Les sixième et septième jour, elle a remarqué de petites bosses sur l’un de ses bras et sur sa mâchoire, qui étaient douloureuses au toucher. Elle a donc commencé à ajouter un pourcentage spécifique de sel de l’Himalaya dissous pour chaque litre d’eau. Au dixième jour, elle a découvert que 27 petits éclats de verre qui se trouvaient dans son corps depuis 20 ans avaient été expulsés de sa peau.

Mme Austin a également indiqué que ses recherches sur l’eau avaient été profondément influencées par le scientifique japonais Masaru Emoto.

M. Emoto prend des photos de cristaux d’eau depuis 1994. Il a rassemblé toutes ces photos de cristaux d’eau dans une publication intitulée « The Hidden Messages in Water » (Les messages cachés de l’eau), qui a été traduite dans plus d’une douzaine de langues.

Lors d’une expérience, M. Emoto a enroulé une feuille de papier sur laquelle figuraient des mots écrits, autour d’une bouteille d’eau et a observé des changements au niveau de la cristallisation de l’eau. Les résultats de cette recherche montrent que lorsque l’eau « voit » des mots gracieux tels que « gentillesse », « gratitude » et « éloge », les cristaux d’eau forment de beaux motifs. Au contraire, lorsque l’eau voit des mots négatifs tels que « haine », « plainte » et « douleur », les cristaux d’eau adoptent des formes plus ternes et moins attrayantes.

M. Emoto a réalisé de nombreuses autres expériences pour montrer que l’eau est en quelque sorte porteuse de messages et qu’elle peut réagir aux messages transmis par le langage, la musique et des textes, et présenter ainsi différents états de cristallisation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.