Logo Epoch Times

De rares sculptures gauloises découvertes en Bretagne

top-article-image

Quatre bustes gaulois enfouis au milieu du 1er siècle avant notre ère ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques préventives à Trémuson (Côtes-d'Armor).

Photo: : Facebook/Inrap

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Découvertes inédites en Bretagne. Quatre bustes gaulois enfouis au milieu du 1er siècle avant notre ère ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques préventives à Trémuson (Côtes-d’Armor), près de Saint-Brieuc.
Découverte face contre terre il y a trois semaines dans une fosse rectangulaire, la première statue, haute de 40 cm, sculptée dans la roche et portant un torque (un collier) autour du cou, présente un visage d’homme à la chevelure et à la barbe soignées, ciselées avec détail, indique un communiqué de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Les trois autres statues, de taille voisine, ont été découvertes mardi dans un puits comblé à la période gauloise et sont encore en cours d’investigation préliminaire. « Trois d’entre eux ont été mis au jour dans un puits comblé à la période gauloise qui a également révélé un remarquable seau en bois cerclé de bronze ouvragé », écrit l’Inrap sur son site.
« De telles découvertes sont particulièrement rares dans le cadre de fouilles permettant d’étudier le lieu même où elles ont été enfouies ou abandonnées, souligne l’Inrap.
Selon Stéphane Bourne, responsable scientifique des fouilles de Trémuson, il existe en France « une vingtaine d’exemplaires » de ce type de bustes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un espace résidentiel fondée au 4e siècle
Ces découvertes ont été faites dans « l’espace résidentiel d’une ferme gauloise fondée au 4e siècle avant notre ère. Au IIe siècle avant notre ère, de nombreux vestiges témoignent de la richesse des propriétaires. La céramique mise au jour est une production locale soignée et des fragments d’amphores assez nombreux indiquent que les habitants consommaient du vin d’Italie puis d’Espagne », selon le communiqué.
Les quatre statues découvertes « rappellent celles retrouvées à Paule (1988-1992), à 70 km de là, dont le fameux personnage à la lyre, interprétées comme les effigies de membres de l’aristocratie destinées à perpétuer leur mémoire et la grandeur de la famille. La trentaine de bustes semblables identifiés en Gaule présente souvent un torque autour du cou, symbole de la bravoure et de la dignité des défunts, ou un attribut de leur rôle au sein de l’aristocratie gauloise, comme une couronne, un poignard ou encore la lyre d’un barde à Paule », précise l’Inrap.

(Photo : Facebook/ Inrap)

Le site fouillé à Trémuson est d’une superficie d’un peu plus de 5000m2, selon Stéphane Bourne.