www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Refléter toute la grandeur de l’éternité de l’humanité », estime un chanteur traditionnel corse à propos de Shen Yun

29 mars 2024

TOULON — Ce 28 mars 2024, le port militaire accueillait le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise pour deux séances consécutives à 15h puis 20h au Zénith.

André Battesti, un ancien cadre dans la construction navale militaire, espérait voir Shen Yun depuis longtemps. Aussi était-il enchanté de savoir que la compagnie se produisait cette année dans le chef-lieu varois.

« Je ne m’attendais pas à cette variété de ce qu’on appelle les danses narratives, les danses ethniques, les danses folkloriques… », s’est-il étonné. En effet, outre la danse classique chinoise chinoise, Shen Yun rend hommage à la mosaïque culturelle qu’était la Chine ancestrale, présentant les danses et costumes des différentes ethnies qui peuplaient l’Empire du Milieu.

 

André Battesti, ancien cadre de la construction navale, était présent à Shen Yun, le 28 mars 2024. (NTD)

Afin de sublimer les histoires contées dans les tableaux dansés et chantés, des projections digitales innovantes créent un fond de scène numérique animé qui affiche des paysages somptueux connectés aux mouvements des danseurs, ceux-ci pouvant alors passer de la scène à l’écran.

« C’est magique quand on voit les danseurs sauter, et ils continuent dans le décor à l’arrière, c’est vraiment très, très beau », s’est extasié l’ancien cadre de construction navale.

José Oliva est venu de Corse pour vivre l’expérience Shen Yun. Ce chanteur traditionnel professionnel a été « touché par la grâce et le sentiment que cela procure », estimant que Shen Yun est « un spectacle de très haute qualité, avec des merveilleux acteurs, chanteurs et danseurs. »

M. Oliva a été sensible à la mission que s’est donné Shen Yun, faire revivre les 5.000 ans de culture traditionnelle chinoise à travers les mythes et légendes, héros de la littérature et de l’histoire de la Chine ancestrale.

« Les traditions chinoises sont vraiment très, très puissantes, elles peuvent refléter toute la grandeur de l’éternité de l’humanité », a déclaré le chanteur.

« Je viens d’un peuple qui pratique le chant traditionnel avec le chant polyphonique, qui est un chant très ancien, et je sais apprécier ce que j’entends aussi », a-t-il confié, impressionné également par « la synchronisation » créée entre l’orchestre de Shen Yun, les danseurs et l’écran numérique. « Synchroniser ce qui est à l’écran avec un orchestre, vraiment chapeau ! très, très bien ! »

Pour ce chanteur professionnel, « le niveau technique et artistique est vraiment très haut », estimant que Shen Yun constitue « un modèle, c’est un modèle pour les spectacles à venir, on ne peut que s’inspirer de ce genre de spectacle-là ! »

Didier Dubus, un ancien commandant de bord, est venu d’Antibes. Il espérait depuis deux ans pouvoir assister à Shen Yun. Estimant que le niveau artistique est « excellent », M. Dubus a pu ressentir la connexion établie entre les danseurs et le public. « Les danseurs arrivent communiquer exactement les sensations qu’ils partagent, ils y arrivent vraiment très, très bien ! »

 

Didier Dubus, ancien commandant de bord, a identifié des valeurs ancestrales véhiculées dans Shen Yun, le 28 mars 2024. (NTD)

Outre des postures de base et diverses acrobaties telles que les pirouettes, les sauts et les vrilles, la danse classique chinoise, qui a puisé sa technique tout au long des dynasties qui se sont succédé pendant des millénaires en Chine, présente une particularité unique : le yun, cette capacité du danseur à exprimer ses émotions les plus profondes.

Shen Yun véhicule, selon lui, des « valeurs ancestrales », « qui sont aussi des valeurs contemporaines, la transmission de là d’où l’on vient, de nos origines et de la bonté, surtout de la bonté. »

Ces valeurs qui reflètent la croyance traditionnelle des anciens Chinois en une connexion entre le Ciel, la Terre et les Hommes, forment ainsi, pour M. Dubus, « le cercle de la vie ».

Valérie Carlier, directrice régionale d’une société internationale de restauration collective, estime être partie pour « une aventure et un voyage sublime » avec Shen Yun dans la Chine ancestrale. Sa fille pratiquant la danse classique occidentale, Mme Carlier sait « l’exigence » que représente cette discipline. « Mais, là, c’est spectaculaire ! Ils sont fabuleux ! », s’est-elle enthousiasmée.

 

Valérie Carlier, directrice régionale, a pu ressentir « la générosité » dans Shen Yun, à Toulon, le 28 mars 2024. (NTD)

« À travers la grâce des danseurs et des danseuses, puis tous ces décors dans toutes ces couleurs, on se sent apaisé », a estimé cette directrice.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage en une croyance ancestrale en une culture inspirée du divin, établissant cette connexion entre le Ciel, la Terre et les Hommes. « On ressent cette connexion », estime Mme Carlier, « le lien avec le divin à travers ces danses et à travers ce que les artistes nous font vivre, on ressent en effet le divin. »

Des valeurs véhiculées à travers les histoires contées, la directrice a pu identifier « beaucoup de générosité, beaucoup, beaucoup d’engagement ! beaucoup, beaucoup de donation à l’être, à la nature, au divin ! On ressent vraiment cela ! »

Aussi, Valérie Carlier estime-t-elle que Shen Yun permet de « redonner des valeurs. On a perdu beaucoup, beaucoup de valeurs avec le temps, et ce spectacle redonne beaucoup de valeurs sur l’autre, sur l’humain, sur l’environnement et sur le divin ! On a besoin de cela ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.