Moselle : les cigogneaux victimes d’une attaque d’une autre cigogne

Par Léonard Plantain
6 juin 2022 19:03 Mis à jour: 6 juin 2022 19:03

Samedi 4 juin, le nid de cigogne de la mairie de Sarralbe en Moselle a été attaqué par une cigogne étrangère au nid, alors que les parents s’étaient absentés un instant pour chercher de quoi boire et manger.

C’est une triste nouvelle. Ce samedi à Sarralbe, les trois cigogneaux de Mélodie et Maurice ont été victimes d’une attaque d’une cigogne extérieure. Alors que la famille a déjà dû subir la perte de deux cigogneaux, un nouveau drame s’abat sur eux, puisqu’un autre cigogneau est mort de cette attaque.

Que s’est-il exactement passé ? Ce matin-là, « l’un des deux adultes était parti chercher à manger. Mais en général, l’autre reste toujours au nid pour surveiller. Cette fois-ci, l’autre adulte a dû s’absenter pour aller chercher à boire. Cela ne dure que deux à trois minutes en général. Mais là, le nid est resté sans protection et une cigogne étrangère a essayé de s’accaparer le nid », a expliqué à L’actu du Lorrain Dominique Klein, Ornithologue auprès de l’Office national des forêts.

Cette cigogne, baguée et venant probablement d’Allemagne ou de Suisse, s’en est alors violemment pris aux trois cigogneaux, comme le montre cette triste vidéo récupérée de la caméra située au-dessus de la mairie (attention les images peuvent choquer). Malheureusement, bien que le plus âgé des trois a tenté de se défendre et de protéger les deux autres, ce dernier n’a pas survécu aux coups de bec assénés par la cigogne adulte, a rapporté Le Républicain Lorrain.

Lors de l’attaque, l’un des cigogneaux a fait le mort et s’en est sorti indemne, le deuxième a pris des coups de becs mais a survécu. Lorsque Maurice et Mélodie sont revenus au nid, l’intruse s’était envolée. Du côté des internautes, dont certains ont assisté à la scène en direct, l’émotion était forte.

Après l’incident, les trois cigogneaux ont été récupérés par l’équipe animalière des pompiers de Sarralbe. Celui blessé a dû recevoir des points de suture. Depuis, les deux cigogneaux encore en vie ont pu être remis dans leur nid. La webcam, coupée le temps des soins, sera bientôt réactivée.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.