Selon une étude, les chats comprennent le langage enfantin de leurs maîtres

Par Léonard Plantain
3 novembre 2022 07:25 Mis à jour: 3 novembre 2022 07:25

D’après une étude menée par Charlotte de Mouzon, éthologue au Laboratoire éthologie cognition et développement à l’Université de Nanterre, les chats comprennent le langage enfantin de leurs maîtres.

Charlotte de Mouzo, une éthologue, entendait le prouver scientifiquement : parler à son chat fonctionne ! En effet, selon les conclusions de son étude menée au Laboratoire éthologie cognition et développement de l’Université de Nanterre, les félins sont bien plus réceptifs à nos paroles que ce que l’on pense. En particulier si on emploie un ton plus enfantin.

Pour ce faire, Charlotte de Mouzo et ses collègues scientifiques ont rassemblé 16 étudiants de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort afin d’observer les réactions de leurs animaux de compagnie. En premier lieu, ils ont fait écouter à leurs chats des enregistrements d’inconnus s’adressant à eux de manière « traditionnelle » puis des enregistrements de leurs propriétaires, avec notamment un ton plus enfantin dans les deux cas.

Résultat, tous les chats ont été bien plus démonstratifs quand il s’agissait de leurs propriétaires et avec une voix mignonne. En effet, les chats tournaient leurs oreilles et avaient les pupilles plus dilatées à chaque fois. « Certains ont même arrêté leur toilette et se sont tournés vers leurs maîtres », a relaté BFMTV.

À contrario, même si les inconnus imitaient leur maître avec un langage enfantin : « Sur les 16 chats de l’étude, 10 ont montré un intérêt décroissant quand c’était une autre voix que celle de leur propriétaire », a partagé Charlotte de Mouzon via Le Figaro.

Pour elle, il est clair que communiquer avec son chat reste essentiel. « Comme les chiens, les chats semblent attachés par un lien particulier aux humains qui s’occupent d’eux au quotidien », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.