www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Shen Yun m’a fait pleurer et m’a donné la chair de poule, déclare une productrice de musique

Shen Yun m’a fait pleurer et m’a donné la chair de poule, déclare une productrice de musique

Rappel de la Shen Yun Performing Arts New York Company au War Memorial Opera House de San Francisco, le 9 janvier 2022. (Zhou Gong/The Epoch Times)

15 janvier 2022

SAN FRANCISCO, Californie – Assister au spectacle Shen Yun Performing Arts a été une expérience très émouvante pour Tanya Rebeca, productrice de musique, pianiste, parolière et chanteuse d’origine roumaine.

« C’était à couper le souffle, j’en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, et j’ai eu la chair de poule », a déclaré Rebeca.

« Surtout quand les filles dansent, la façon dont elles se déplacent, la façon dont la musique accompagne tout ce qu’elles font, la façon dont elles soulèvent leur corps dans les airs – c’est incroyable. »

Et la découverte de la culture chinoise a été fantastique, a déclaré la productrice de musique.

Tanya Rebeca à Shen Yun Performing Arts au War Memorial Opera House de San Francisco, le 9 janvier 2022. (Michelle Yang/Epoch Times)

Shen Yun Performing Arts, une compagnie de danse et de musique classiques chinoises, se produisait au War Memorial Opera House de San Francisco, en Californie, le 9 janvier.

« Cela semble irréel de regarder les gens mouvoir leur corps si parfaitement. C’est majestueux ! C’est comme, woh ! C’est tellement parfait, que c’est comme si ce n’était pas réel », a déclaré Rebeca.

Les danses de Shen Yun dépeignent des histoires du passé. Les héros expriment des vertus exaltées qui caractérisent la culture traditionnelle de la Chine, mais qui sont toujours d’actualité.

Le répertoire comprend également des danses telles que « Monkeying Around in Paradise », qui ont un caractère comique et léger, ce qui a ravi Rebeca.

« Écouter ici la musique, la façon dont elle se marie parfaitement avec leurs mouvements – parce que la musique est un élément si important pour moi – c’est ce qui me rend si émue », a-t-elle déclaré.

Shen Yun permet à l’esprit de s’épanouir, a déclaré Rebeca. C’était un honneur de voir un tel spectacle, d’en apprendre davantage sur la culture chinoise et de comprendre l’influence du régime communiste dans la société, « où les gens meurent littéralement pour leur foi ».

Rebeca a été choquée d’apprendre que Shen Yun était interdit en Chine.

« Si les gens du monde entier pouvaient faire l’expérience de Shen Yun, cela changerait leur vie », a-t-elle déclaré.

L’orchestre de Shen Yun est unique en son genre. C’est un mélange d’instruments traditionnels orientaux et d’instruments classiques occidentaux, créant des harmonies qui capturent l’essence des deux cultures.

Rebeca s’est sentie inspirée par l’orchestre.

« Je pensais à la composition sur laquelle je travaille en ce moment et je me disais : ‘Oh, mon Dieu, je sais exactement où je vais aller– je veux essayer ceci, je veux essayer cela. Regardez, j’ai à nouveau la chair de poule' », a-t-elle expliqué avec enthousiasme.

« Quand vous entrez dans le théâtre, il y a comme une sérénité. Vous avez l’impression que quelque chose d’incroyable va se produire. Puis on s’assoit et quand les lumières baissent et que tout est sombre, dès que le rideau se lève et qu’on voit tout – tant de couleurs, la musique est si belle – c’est à couper le souffle. Vous êtes bouche bée. C’est à couper le souffle ! C’est une des plus belles choses que j’ai jamais vues », c’est ainsi que Rebeca décrirait Shen Yun à un ami.

« C’est tellement rafraîchissant et inspirant, ça vous donne envie de vivre différemment. »

« Les costumes étaient incroyables »

Gaylord Enns, un pasteur chrétien, a vu une fois Shen Yun diffusé en direct et a su qu’il devait le voir en personne.

« C’était extraordinaire : les danseurs étaient majestueux, les costumes étaient incroyables et l’orchestre était magnifique », a déclaré M. Enns.

Selon la tradition, les Chinois pensent que leur culture est un cadeau des êtres célestes. M. Enns vu certains parallélismes entre le royaume éternel ou céleste et le royaume terrestre.

« Je pense qu’il y a un désir pour nous tous de voir au-delà de ce que nous pouvons voir avec nos yeux physiques. Je pense que cela élargit notre vision du monde, et de ce que les cultures du monde, et les personnes de différentes ethnies à travers le monde ont vécu pendant de nombreuses années », a déclaré M. Enn.

La mission de Shen Yun est de faire revivre la véritable culture traditionnelle chinoise, qui est désormais au bord de l’extinction sous le régime communiste.

« Je pense que c’est une chose noble. Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de nos histoires et de nos cultures », a-t-il déclaré.

« C’est original, c’est authentique »

Dans le public se trouvaient également Gary Bhej, un investisseur immobilier, et sa fille Vicky, qui est agent immobilier. M. Bhej voulait voir Shen Yun depuis six ans et l’occasion s’est présentée sous la forme d’un cadeau de Noël de la part de sa fille et de son futur gendre.

« C’est impressionnant. L’histoire [de Chine] nous transcende en quelques minutes, ce qui est merveilleux. La clarté est là pour que le profane puisse comprendre. J’ai absolument adoré ça », a déclaré M. Bhej.

Il s’est réjoui de la mission de Shen Yun, qui consiste à restaurer la culture traditionnelle chinoise. « Elle devrait être restaurée dans le monde entier, c’est l’ancienne tradition. C’est original, c’est authentique, et surtout pour la jeune génération, elle doit le savoir » a-t-il déclaré.

« Et quel merveilleux moyen de leur faire apprendre cela par la danse-théâtre. »

Shen Yun était absolument époustouflant et impeccable, et l’expression de la culture chinoise par la danse était une source d’inspiration, a déclaré Vicky, la fille de M. Bhej.