Mairie de Marseille: Benoît Payan résiste, Stéphane Ravier première personnalité à droite, selon un sondage

Par Robin Lefebvre
15 décembre 2023 16:53 Mis à jour: 15 décembre 2023 18:44

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour La Provence, France Bleu et France 3, à mi-mandat, Renaud Muselier et Stéphane Ravier semblent être les principaux challengers pour ravir la mairie tant convoitée. 

Trois ans après les dernières élections municipales, l’opinion des Marseillais a-t-elle évolué ? Pour rappel, en 2020, la coalition de gauche réunie sous la bannière du Printemps marseillais l’a emporté et a placé sa tête de liste, l’écologiste Michèle Rubirola, dans le fauteuil si disputé. Mais la démission de cette dernière quelque temps plus tard – connue avant même la tenue du scrutin – a laissé le champ libre à celui qui avait initialement déclaré sa volonté d’être maire de Marseille, Benoît Payan (DVG).

Sondage Ipsos Sopra Steria pour La Provence, France Bleu et France 3.

Benoît Payan en bonne position

Un invité surprise en première position pour le moment, selon le dernier sondage Ipsos Sopra Steria pour La Provence, France Bleu et France 3. À la question « pour chacune de ces personnalités, diriez-vous qu’elle ferait un bon maire pour 2026 ? », le premier magistrat marseillais recueille 39% d’opinions favorables, avec 9% d’opinions très positives, ainsi que 30% d’opinions positives.

Mais impossible d’évoquer le mi-mandat sans parler de la fin de celui-ci. Benoît Payan briguera-t-il un second mandat ? L’actuel locataire de l’Hôtel de Ville ne l’évoque pas pour le moment. Qui pour lui ravir sa fonction ? Visiblement, la droite est en embuscade.

Stéphane Ravier, première personnalité à droite

Ainsi, le sondage Ipsos Sopra Steria crédite Stéphane Ravier (Reconquête) de 29% d’opinions favorables, avec 10 % de très bonnes opinions, mais également de 19% de bonnes opinons, faisant ainsi du sénateur la personnalité de droite la plus en vue pour ces élections municipales marseillaises. En effet, Martine Vassal (DVD), sa principale concurrente de ce côté de l’échiquier politique, réunie 28% d’opinions favorables, avec 6% de très bonnes opinions et 22% de bonnes opinions, soit un point de moins que son rival. Franck Allisio, du Rassemblement national, pointe en troisième position à 11% d’opinions favorables. Enfin, Frédéric Collart (DLF), ferme la marche avec 11% de ces dernières.

Renaud Muselier confortable

Bien que la droite soit dans la partie, Renaud Muselier (Renaissance), le président de la Région Sud, fait lui aussi le plein avec 32% d’opinions favorables, avec 8% de très bonnes opinions et 24% de bonnes opinions. En ce qui concerne l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner (Renaissance), il peut compter sur 18% d’opinions favorables, à peine mieux que Lionel Royer-Perreault, député Renaissance, à 17%. De son côté, la députée Sabrina Agresti-Roubache, elle aussi encartée Renaissance, rassemble 16% d’opinions favorables, moitié moins donc que son principal concurrent macroniste.

À gauche, la concurrence est moins nombreuse. Néanmoins, Samia Ghali (PS) affiche un solide 21% d’opinions favorables. Un peu plus en retard, son concurrent Manuel Bompard peut compter sur 14% de ces dernières. Pour finir, Sébastien Barles, l’adjoint en charge de la transition écologique, rassemble péniblement 9% d’opinions favorables.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.