Soutien des États-Unis à Israël: Joe Biden averti par ses diplomates de l’immense colère du monde arabe

Par Robin Lefebvre
10 novembre 2023 14:51 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:31

Plusieurs diplomates américains ont averti le président des États-Unis de l’impact de son soutien à Israël sur ses relations avec le monde arabe.

Des dissensions à l’international. Depuis le 7 octobre, Joe Biden a assuré plusieurs fois de son soutien total à Israël. Un soutien affiché qui est loin de ravir le monde arabe selon certains diplomates américains.

Selon le média américain CNN, de nombreux diplomates américains ont transmis différents avertissements aux équipes du locataire de la Maison-Blanche. Ces derniers se sont inquiétés des conséquences du soutien de président des États-Unis à Israël: « Nous sommes en train de perdre gravement sur le terrain de bataille de la communication », ont-ils notamment relevé.

Ces diplomates ont notamment jugé que ce soutien ferme est perçu par le monde arabe comme « une culpabilité matérielle et morale dans ce qu’ils considèrent comme de possibles crimes de guerre ». D’après leur communiqué, ces diplomates ont dialogué avec « un large éventail de contacts de confiance ».

En plus de Joe Biden, ce document a également été porté à la connaissance du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, de la CIA et du FBI.

Joe Biden très impopulaire

D’après un autre communiqué de l’ambassade américaine au Caire envoyé à Washington et que CNN a pu consulter, un journal égyptien d’État a notamment écrit que « la cruauté et le mépris du président Joe Biden à l’égard des Palestiniens dépassent ceux de tous les présidents américains précédents ».

Pour rappel, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a récemment participé à un sommet organisé par le ministre jordanien des affaires étrangères, auquel participaient les plus hauts diplomates d’Égypte, du Qatar, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Et alors que ces derniers ont à nouveau réclamé un cessez-le-feu immédiat à Gaza, Antony Blinken, lui, a réaffirmé l’opposition catégorique des États-Unis.

Aux États-Unis, plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont déjà eu lieu, notamment à côté de la Maison-Blanche où une des entrées a été couverte d’empreintes de mains rouge vif et des inscriptions telles que « Joe le génocidaire ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.