La Suisse envisage de limiter l’utilisation des voitures électriques et de procéder à des coupures de courant

Par Naveen Athrappully
9 décembre 2022 16:18 Mis à jour: 9 décembre 2022 16:18

La Suisse envisage d’interdire l’utilisation de voitures électriques à des fins non essentielles, parmi d’autres mesures visant à économiser l’énergie, alors que l’Europe est aux prises avec une crise énergétique.

Selon 20 Minutes et autres journaux suisses, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté un plan de réduction de la consommation d’énergie en Suisse. Il sera demandé aux gens de faire des économies volontaires et, si cela ne suffit pas, le Conseil fédéral commencera à appliquer ses restrictions par étapes. Le premier niveau de restrictions concernera, entre autres, l’utilisation des lave-linges et sèche-linges, tout comme l’éclairage de nuit. Dans la deuxième étape, le gouvernement limitera le chauffage de certains lieux.

Dans la troisième étape, « quand on arrive dans le dur », les heures d’ouverture des magasins seront réduites. De plus, l’utilisation privée des voitures électriques ne sera autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (travail, courses, médecin, etc.). Une limitation de la vitesse sur les autoroutes à 100 km/h est également envisagée.

Dans la quatrième étape, le gouvernement imposera des interdictions dans certains lieux comme les cinémas, les parcs de loisirs, les casinos, les installations sportives et les événements culturels.

La dernière mesure sera le délestage, qui consisterait en des coupures l’électricité pendant quatre heures par jour dans certaines zones du pays.

« Les délestages sont communiqués à l’avance. Chaque consommateur est responsable de sécuriser ses appareils pour éviter les dommages », a précisé le Conseil fédéral.

Les services vitaux seraient exemptés de délestage si les conditions techniques le permettent, ce qui serait « rarement le cas », a ajouté Guy Parmelin.

Situation en Allemagne et en France

Les plus grandes économies d’Europe, telles que l’Allemagne et la France, ont également des problèmes d’approvisionnement en électricité.

Selon Breitbart, en octobre dernier, l’Agence fédérale des réseaux allemands, qui réglemente l’électricité et le gaz dans le pays, a déclaré qu’il était possible que le pays soit à court de gaz avant la fin de la saison hivernale.

Pour éviter cette pénurie, l’Allemagne devra réduire sa consommation de gaz d’au moins 20%, obtenir des livraisons suffisantes de gaz naturel liquéfié (GNL) et veiller à ce que les exportations soient relativement faibles. Si l’un de ces facteurs n’est pas respecté, l’Allemagne risque de manquer de gaz d’ici fin février, a averti ce média.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a insisté sur le fait que la crise énergétique était sous contrôle et que le pays passerait l’hiver malgré les avertissements répétés de pannes d’électricité dans les mois à venir.

En France, Xavier Piechaczyk, président du directoire du Réseau de transport d’électricité (RTE), a admis que le risque de coupures de courant était élevé.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a déclaré « qu’on n’est pas en train d’annoncer aux Français qu’il y aura des coupures ». Toutefois, « la situation pourrait être difficile (…) si nous n’adaptons pas certaines de nos habitudes de consommation aux moments les plus critiques », a-t-il mis en garde.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.