Logo Epoch Times

Tarn-et-Garonne : une maman découvre son enfant de 3 ans inanimé dans la piscine et parvient à le réanimer

top-article-image

Illustration.

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce mardi 16 juillet sur la commune de Saint-Paul-d’Espis (Tarn-et-Garonne), un petit garçon de 3 ans a été sauvé par sa maman alors qu’il venait de se noyer dans une piscine privée. L’enfant a ensuite été héliporté jusqu’au CHU de Toulouse.
Ainsi que le rapporte La Dépêche, un enfant de trois ans a été retrouvé immergé dans la piscine d’une propriété privée située sur au niveau de la route de Malause, à Saint-Paul-d’Espis. Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) a été contacté par sa maman vers 14 h 30 ce mardi. Le garçonnet se trouvait à ce moment-là en arrêt cardio-respiratoire, selon les pompiers.
Son cœur se remet à battre après un massage cardiaque
En découvrant son enfant inanimé dans la piscine, la mère de famille a aussitôt alerté le Codis. Par téléphone, l’opérateur des sapeurs-pompiers lui a alors indiqué la marche à suivre pour pratiquer sur le garçonnet un massage cardiaque, également appelé réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
C’est alors qu’un miracle s’est produit, le cœur de l’enfant s’est remis à battre, avant même que les sapeurs-pompiers et le Smur n’interviennent pour le prendre en charge. Vers 17 heures, la jeune victime a ensuite été transférée jusqu’au CHU de Toulouse-Purpan.
Le maire de Saint-Paul-d’Espis, qui se trouvait à une inauguration, s’est rendu auprès de la famille du petit garçon en apprenant la nouvelle. Il a souhaité à ce dernier « une issue aussi heureuse » que celle de la fillette de 3 ans ayant survécu à une noyade il y a 5 ou 6 ans, dans cette même commune. « Les premiers gestes pratiqués avant l’arrivée des secours avaient été décisifs et elle a survécu », a précisé l’édile.