Franca Lagard a 70 ans et a besoin des soins d’une infirmière plusieurs fois par semaine. Toutefois, l’accès à sa maison a été cadenassé par son voisin qui refuse qu’elle emprunte le chemin d’accès qui passe sur son terrain. Le conflit de voisinage dure depuis une quinzaine d’années, mais c’est mercredi 10 février que chaînes et cadenas sont apparus.
C’est le fils de la septuagénaire, Christophe Lagard, qui a acheté le bâtiment il y a 17 ans pour y loger sa maman. « À l’époque il y avait deux lots, un bâti, et un non bâti avec un terrain et un séchoir à tabac. Mon erreur a été de n’acheter que le premier lot », explique-t-il à France 3.
Concrètement, le chemin qui relie la maison et la route n’appartient pas à Christophe, et le propriétaire qui a racheté le terrain il y a 15 ans refuse tout dialogue et toute tentative de compromis avec la famille Lagard. « Il me réclame même 25 000 euros de dommages et intérêts pour l’utilisation du chemin », indique le fils de l’infortunée à La Dépêche.
« La maison donne sur la route, donc pour les experts, elle n’est pas enclavée. Mais dans les faits, elle est entourée par une haie de laurier de plus de 3 m de haut ainsi qu’une clôture et derrière un terrain en friche », détaille Christophe Lagard. De plus, pour sortir par là, il faudrait passer par une des fenêtres puisqu’il n’y a pas de porte de ce côté-là, indique-t-il au micro de Radio Totem.
La septuagénaire ayant subi une opération à cœur ouvert, une infirmière passe la voir deux à trois fois par semaine. « Et si elle fait un malaise ? Les minutes que les secours vont mettre à briser le cadenas peuvent lui être fatales », s’inquiète son fils.
À partir de mercredi 10 février, Franca s’est retrouvée cadenassée chez elle, son fils lui parlant au téléphone et lui apportant ses courses par-dessus le portail. Finalement, au bout de quatre jours, le propriétaire du chemin est enfin venue décadenasser la petite porte, sans toutefois retirer le cadenas du grand portail, rapporte La Dépêche dans un nouvel article publié samedi soir.
Pour Christophe Lagard, le propriétaire de la parcelle attenant à la maison habitée par sa maman cause tous ces ennuis pour une raison : il voudrait acheter le bâtiment pour un prix dérisoire et bloquer la vente de celui-ci, pour lequel le fils de Franca a trouvé un acquéreur.
Selon les journalistes de La Dépêche, de France 3 et de Radio Totem, le propriétaire en question a été impossible à joindre et n’a donc pas apporté sa version des faits.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.