Un adolescent qui cousait des nœuds papillons pour aider les animaux à être adoptés se met à fabriquer des masques pour les travailleurs essentiels

Par Robert Jay Watson
25 mai 2020 21:01 Mis à jour: 25 mai 2020 21:01

Un garçon de 13 ans du New Jersey qui a fait la une des journaux dans le passé pour avoir utilisé ses talents de couturier pour fabriquer des nœuds papillons afin d’aider des animaux à être adoptés, utilise maintenant ces compétences pour créer des masques pour des travailleurs essentiels face au virus du PCC qui a balayé le monde entier.

Sir Darius Brown, originaire de Newark, est un défenseur des animaux et le fondateur de Beaux & Paws. Le 28 mars 2020, Darius a annoncé sur son compte Instagram qu’il travaillait à aider les travailleurs essentiels qui sacrifient leur vie chaque jour dans le contexte de la crise actuelle du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, en fabriquant des masques faciaux tout en sollicitant l’aide de sa mère.

« Aujourd’hui, je travaille à la création de masques chirurgicaux à donner, car les hôpitaux manquent de masques. Ce premier masque a été très bien accueilli », a-t-il écrit. « Unissons nos efforts, aidons là où nous le pouvons, et surtout, pratiquons la distanciation sociale pour que nous puissions tous traverser cette pandémie. »

(Avec l’aimable autorisation de Beaux and Paws de Sir Darius Brown)

Alors que Darius n’avait que 2 ans, on lui a diagnostiqué un retard dans l’acquisition de la parole, de la compréhension et des compétences motrices. À l’âge de 8 ans, Darius a commencé à aider sa sœur aînée, Dazhai Brown-Shearz, à couper du tissu. C’est ensuite qu’il a posé ses mains sur la machine à coudre la première fois, et en un rien de temps, il s’est passionné pour la fabrication de nœuds papillons. L’adolescent a ensuite créé son entreprise, qui a aidé plus de 200 chiens.

Comment a-t-il obtenu un tel succès ? Selon Today, l’adolescent, qui a commencé à fabriquer ses propres nœuds papillons, les portait partout où il allait. « Littéralement, partout où je vais, je porte un nœud papillon », dit-il. « Ça vous donne l’air pimpant et professionnel ». Ceux qui le remarquaient lui demandaient où ils pouvaient acheter ces nœuds papillons, ce qui l’a incité à créer sa propre entreprise, appelée Beaux & Paws, pour fabriquer des nœuds papillons pour les gens et leurs animaux domestiques.

(Avec l’aimable autorisation de Beaux and Paws de Sir Darius Brown)

Après le passage des ouragans Harvey et Irma en 2017, ce passionné d’animaux a découvert que de nombreux chiens sauvés avaient été transférés du Texas et de Porto Rico à l’ASPCA à New York pour y trouver un foyer permanent, selon son site web. Il a donc voulu faire sa part pour les aider.

Il a dit à The Dodo : « J’ai donc fabriqué des nœuds papillons pour les chiens et les ai donnés au refuge pour que les chiens soient mignons, fringants, à la mode et plus visibles afin qu’ils soient adoptés plus rapidement. »

(Avec l’aimable autorisation de Beaux and Paws de Sir Darius Brown)

Cependant, avec tant d’animaux dans le besoin qui affluent dans les refuges du pays, l’adolescent a senti que c’étaient les chiens et les chats qui avaient le plus besoin de lui. Après avoir visité le centre d’adoption, Darius a déclaré à la BBC : « J’ai réalisé que si les chiens restent trop longtemps dans le refuge pour animaux, ils peuvent être euthanasiés et cela m’a rendu très triste ».

Après cela, « je me suis donné pour mission d’aider autant de chiens que possible », a-t-il déclaré. Depuis lors, il a fait don d’innombrables nœuds papillons à des refuges pour animaux et à des centres d’adoption aux États-Unis et au Royaume-Uni afin que les chiens puissent trouver un foyer définitif.

Darius fait régulièrement des dons au refuge Mt Pleasant Animal Shelter à East Hanover, dans le New Jersey. Le refuge a également confirmé que les nœuds papillons font une grande différence pour les adoptants potentiels. « Un chien qui était ici depuis plus de trois ans a été adopté », a déclaré Monty, le directeur du refuge pour animaux. « Il a donné une seconde chance aux chiens, c’est comme ça que je l’ai toujours vu. »

(Avec l’aimable autorisation de Beaux and Paws de Sir Darius Brown)

Lorsque la nouvelle a commencé à se répandre au sujet des nœuds papillons confectionnés à la main par Darius pour de beaux chiens ayant besoin d’être adoptés, il a commencé à obtenir beaucoup de reconnaissance de la part des donateurs. « Les dons nous aident beaucoup, parce que nous avons simplement creusé dans nos poches, en achetant le tissu nous-mêmes », a déclaré sa mère, Joy Brown, à Today.

Ce bon samaritain équipé d’une machine à coudre qui aide les animaux dans le besoin à trouver un foyer permanent, un nœud papillon à la fois, a également été honoré et a reçu de nombreuses récompenses. Darius a été nommé Héros de janvier 2020 par l’administration du site de collecte de fonds international GoFundMe et a été le lauréat de l’État du New Jersey pour recevoir le prix 2020 de l’esprit de communauté prudente. De plus, il a reçu le « Outstanding Achievement Award » de la Conférence WDIB, le prix du Président pour services bénévoles de la Maison-Blanche, et plus encore, selon son site web.

(Avec l’aimable autorisation de Beaux and Paws de Sir Darius Brown)

En 2019, Darius avait créé la « mission Paw-some ». L’objectif de cette mission était « d’expédier des nœuds papillons et de visiter les refuges pour animaux dans les 50 États ». Lors de ces visites, Darius leur remettait personnellement ses nœuds papillons et les aidait à organiser des adoptions. Cependant, sur sa page GoFundMe, on peut lire une mise à jour le 30 avril : « Malheureusement, en raison de la pandémie de coronavirus, les refuges pour animaux sont fermés et aucun événement d’adoption n’est organisé. »

Il a ajouté : « En ce moment, ma MISSION DE PAW-SOME est reportée jusqu’à ce que nous ayons surmonté cette crise. Je continuerai à créer des nœuds papillons pour les refuges et les expédierai dès que je pourrai poursuivre la MISSION DE PAW-SOME. »

(Avec l’aimable autorisation de Beaux and Paws de Sir Darius Brown)

Maintenant, avec la récente crise due à la pandémie, Darius se concentre sur la création de masques faciaux pour les travailleurs essentiels. Il a déclaré : « Je continuerai à utiliser mes compétences pour aider ceux qui sont dans le besoin. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.