Un chat errant qui a frôlé la mort a mangé du caoutchouc pour survivre et a été secouru dans un état lamentable

Par Louise Bevan
12 décembre 2020 18:51 Mis à jour: 12 décembre 2020 18:51

Un chat errant affamé qui a mangé des morceaux de caoutchouc en désespoir de cause a reçu une seconde chance.

Félix, âgé de 6 ans, a été emmené d’urgence au Holly Hedge Animal Sanctuary le 20 septembre après que ses sauveteurs l’ont repéré errant dans les rues de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, faible, déshydraté et pesant moins de 2 kilos.

« Félix était dans un très mauvais état lorsqu’il est arrivé au refuge », a dit à Bristol Live, Hannah Goodwin-Sharman, la responsable de la collecte de fonds de Holly Hedge. « Il vomissait des morceaux de caoutchouc que nous pensons qu’il avait mangés parce qu’il avait désespérément faim. »

(Avec l’aimable autorisation de Holly Hedge Animal Sanctuary)

« Il avait un score de un sur neuf, poursuit-elle, et était si maigre qu’il avait une bosse dans le nez, ce qui est le signe qu’il n’avait plus du tout de réserves de graisse dans son corps. »

Hannah affirme que s’ils ne l’avaient pas recueilli, « il serait mort en quelques heures ».

Holly Hedge avait reçu un indice indiquant que Félix avait même une sœur, mais la chatte errante n’a pas été retrouvée.

Félix a été conduit d’urgence à Vale Vets à Portishead, où il a été immédiatement opéré. « Il n’avait pas seulement un estomac plein de caoutchouc, mais aussi une hernie dans l’abdomen et ses organes internes étaient dans sa cage thoracique », a expliqué Holly Hedge dans un post sur Facebook.

(Avec l’aimable autorisation de Holly Hedge Animal Sanctuary)

« Ce genre de blessure est souvent observé lorsque les chats reçoivent des coups de pied dans l’estomac, a-t-elle poursuivi, c’est pourquoi nous pensons que le pauvre Félix, qui est très sociable, s’est approché de quelqu’un en pensant qu’il pourrait l’aider, mais a reçu des coups de pied à la place. »

Les morceaux de caoutchouc ont été retirés de son estomac et les vétérinaires ont ensuite effectué la tâche redoutable de remettre ses organes en place. Heureusement, Félix a survécu à l’opération contre toute attente.

Il est ensuite rentré chez lui avec Hannah pour se remettre de l’opération. Cependant, en raison de la gravité de son épreuve, les choses se sont aggravées avant de s’améliorer. Après 11 jours d’accueil, Félix a développé des problèmes respiratoires, et les vétérinaires ont identifié du liquide autour de ses poumons.

Le rythme respiratoire de Félix a ensuite été surveillé de près au cours des jours suivants. On a ensuite décidé de l’emmener au service de chirurgie vétérinaire de Langford pour des examens complémentaires, on a découvert qu’il avait un canal biliaire dilaté, de l’anémie et du liquide dans son abdomen.

Puis, il a été décidé de ne pas soumettre Félix à d’autres tests, il est alors retourné à la collecte de fonds.

(Avec l’aimable autorisation de Holly Hedge Animal Sanctuary)

Holly Hedge a lancé une collecte de fonds JustGiving dans l’espoir de couvrir les factures médicales de Félix qui montent en flèche, le refuge étant déterminé à donner une seconde chance au chat errant qui a vécu dans la rue pendant deux mois. Ils avaient besoin de 5 900 euros, les collectes de fonds en personne ayant été annulées en raison de la pandémie, le refuge est en difficulté.

« [Félix] veut vraiment vivre », a plaidé l’équipe. « Aidez-nous à lui donner la meilleure chance possible d’avoir une vie longue et heureuse. » Au moment où nous écrivons ces lignes, le fonds a atteint 92 % de son objectif.

D’un régime alimentaire à base de caoutchouc et d’une mort quasi certaine à un foyer d’accueil chaleureux avec Hannah, Félix se renforce de jour en jour. « C’est le plus beau chat au monde », a confié Hannah à Bristol Live. « Il me tape gentiment sur le visage quand il veut de la nourriture et un câlin. »

Hannah a également fait part des progrès de Félix par e-mail au journal Epoch Times. Elle a payé pour que Félix voie son propre vétérinaire, en plaisantant qu’elle a averti sa famille de ne pas s’attendre à des cadeaux de Noël, et elle a rapporté que les analyses sanguines du chat de 6 ans sont normales. En outre, on sait qu’il n’y a plus de liquide autour de ses poumons et qu’il diminue également près de son abdomen.

« C’est encore difficile de l’évaluer, a-t-elle expliqué, mais il est très probable qu’il ait eu une bagarre avec un autre chat et que, vivant dans des conditions terribles, il ait attrapé quelques vilains parasites. 

Il est un peu nerveux à cause de notre chat Bobbo, mais il est de plus en plus courageux car il apprend que voir Bobbo signifie qu’il recevra du poulet ! »

Mais, surtout, Hannah a révélé qu’elle envisageait de garder Félix.

Élections américaines – Nouvelle enquête sur Hunter Biden

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.