Un cheval au seuil de la mort, sauvé probablement d’un laboratoire de méthamphétamine, est maintenant un cheval de course nationale

Par Louise Bevan
21 décembre 2020 17:40 Mis à jour: 21 décembre 2020 17:40

Un cheval sauvé de la mort il y a huit ans a subi une transformation extraordinaire.

Autrefois orphelin, émacié et terrifié par tout, l’étalon participe aujourd’hui à des triathlons équestres et se classe cinquième aux États-Unis dans sa catégorie.

Selon la United States Eventing Association (USEA), le cheval Crimson Clover, de race inconnue, n’avait que 10 mois lorsque la police l’a trouvé, en 2012, attaché à un bloc de parpaing dans la cour de ce que l’on soupçonne être un laboratoire de méthamphétamine.

Le ministère de l’Agriculture de Géorgie (GDA) l’a recueilli et n’était pas sûr qu’il survivrait, mais Clover a battu les probabilités.

Crimson Clover, le cheval secouru (Avec l’aimable autorisation de Tiffany Stewart)

Le cheval a participé à un programme de thérapie équine dans une prison de Géorgie.

Un an plus tard, alors que Clover avait 20 mois, les gardiens l’ont trouvé « en assez bonne santé » pour qu’il soit vendu aux enchères par la GDA en même temps que neuf autres chevaux secourus en 2013, rapporte l’USEA.

La propriétaire de Clover, Tiffany Stewart, d’Atlanta, en Géorgie, a assisté à la vente aux enchères et a été surprise par son histoire.

« Personne ne voulait de lui. Il était petit, maigre et avait une tête et des oreilles énormes », a-t-elle dit à l’USEA. « Je l’ai trouvé adorable, alors j’ai décidé de l’amener chez moi. »

Clover après son sauvetage en 2012 (Avec l’aimable autorisation de Tiffany Stewart)

Mme Stewart, qui possède une ferme, a toujours gardé une stalle ouverte pour accueillir des chevaux de la Georgia Equine Rescue League. Elle pensait que Clover vivrait simplement ses jours à la ferme en paix. Cependant, avec les soins appropriés, Clover a commencé à montrer un potentiel dépassant ses attentes.

Cavalière de compétition, elle a fait suivre à son cheval une formation d’expert en vue de son entrée dans les triathlons équestres nationaux, connus sous le nom de concours complet. Le cheval, maintenant récipient du ruban bleu, était le diamant brut de Mme Stewart.

« Je suis tombée amoureuse de Clover », a-t-elle dit.


La propriétaire Tiffany Stewart avec Clover (Avec l’aimable autorisation de Tiffany Stewart)

Mary Bess Davis, la propriétaire de Triple Creek Eventing, a joué un rôle essentiel dans la transformation de Clover.

« À l’époque, je ne connaissais rien au concours complet, mais je savais que c’était un sport pour les gens très courageux », a dit Mme Stewart. « Mary Bess lui a appris à sauter et m’a appris à monter en dehors d’une arène. »

Au moment où nous écrivons ces lignes, Clover, avec Mme Stewart comme cavalière, est classé cinquième dans le triathlon équestre américain, division débutant novice. Clover est non seulement devenu un concurrent redoutable, mais il s’épanouit d’une manière que personne n’aurait pu imaginer.

(Avec l’aimable autorisation de Tiffany Stewart)

Le fait que Mme Stewart possède un cheval qui a été secouru, même si sa race est inconnue, est « un insigne d’honneur ».

« Il y a beaucoup de chevaux qui ont besoin d’un foyer et je ne pense pas qu’il faille négliger un cheval au passé difficile quand on cherche son prochain cheval », a-t-elle dit.

« [Il] va sur le circuit en pensant qu’il est le cheval le plus extraordinaire de tous. Il est comme un chien dans l’étable et c’est le préféré de tous. Il est un très gentil petit cheval ! »

(Avec l’aimable autorisation de Tiffany Stewart)

Élections américaines – Général Flynn : l’armée pourrait organiser de nouvelles élections

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.