Un homme schizophrène qui a poignardé son gendre à mort s’est échappé d’un hôpital psychiatrique

Par GQ Pan
7 août 2019 15:38 Mis à jour: 7 août 2019 15:38

Au Royaume-Uni, la police est à la recherche d’un tueur reconnu coupable et ayant de graves problèmes de santé mentale qui s’est échappé d’un hôpital psychiatrique la semaine dernière.

Peter Atkins, 66 ans, atteint de schizophrénie, était détenu à l’hôpital Kneesworth House dans le Cambridgeshire avant de s’évader le jeudi 1er août lorsque le personnel de l’hôpital l’a laissé sortir pour aller au magasin-épicerie Tesco, sans jamais revenir, selon un communiqué du Cambridgeshire Constabulary.

P. Atkins était sur son « temps libre » autorisé à sortir quand il est allé au magasin et n’est jamais revenu.

« Nous faisons un nouvel appel pour obtenir des renseignements afin de retrouver Peter Atkins qui n’est pas retourné à l’hôpital Kneesworth House le jeudi après-midi.

Il souffre de schizophrénie paranoïaque et doit prendre des médicaments quotidiennement.

Veuillez retweeter pour nous aider à le trouver.

Plus d’informations ici -> https://t.co/d1x7jN9mky

pic.twitter.com/SAB01fhxey

– Police de South Cambs (@SouthCambsCops) 4 août 2019 »

Dans un appel public lancé le lendemain, la police de Cambridge a déclaré que la situation mentale de Peter Atkins pourrait se détériorer s’il ne prenait pas ses médicaments habituels.

« Peter prend deux fois par jour des médicaments contre la schizophrénie paranoïaque et peut devenir agressif ou irritable sans son traitement », a déclaré la police de Birmingham Mail.

Les autorités ont également averti le public que Peter Atkins ne devrait pas être approché « en raison de sa nature imprévisible ».

Peter Atkins a été porté disparu par le personnel de l’hôpital Kneesworth House à Cambridgeshire, vers 16h15, le 1er août 2019. (Cambridgeshire Constabulary)
Peter Atkins a été porté disparu par le personnel de l’hôpital Kneesworth House à Cambridgeshire, vers 16h15, le 1er août 2019. (Cambridgeshire Constabulary)

M. Atkins a été reconnu coupable d’homicide involontaire en 2001 et, depuis, il purge une ordonnance hospitalière illimitée en vertu de la Loi sur la santé mentale. Selon la BBC, Atkins aurait pénétré par effraction dans la maison de sa fille enceinte de huit mois à Cardiff, au Pays de Galles, et poignardé son mari plus de 20 fois avec un couteau alors qu’il dormait à ses côtés dans leur chambre.

Stephen Provoost, 32 ans, est mort presque immédiatement.

« Ça ne m’a pas semblé réel. C’était comme un rêve », a déclaré Peter Atkins à la police à l’époque, a rapporté la BBC.

Peter Atkins a été porté disparu par le personnel de l’hôpital Kneesworth House à Cambridgeshire, vers 16h15, le 1er août 2019. (Cambridgeshire Constabulary)

L’attaque de 2001 a été qualifiée « d’effrayante » par le juge John Griffith Williams, président du tribunal de la Couronne de Cardiff, ajoutant que « le souvenir d’une attaque soutenue contre le mari de votre fille vous hantera pour le reste de votre vie », rapporte The Sun.

« Il est très important pour quiconque croit avoir vu Peter Atkins de nous contacter d’urgence », a déclaré l’inspecteur détective Dave Savill.

Selon la police, Atkins aurait pu prendre le train et « se trouver n’importe où dans le pays », ajoutant qu’ils ont des raisons de croire qu’il pourrait se rendre dans le sud du Pays de Galles.

« Avez-vous vu Peter Atkins ? Il a été vu pour la dernière fois hier à l’hôpital Kneesworth de Bassingbourn et des inquiétudes ont été soulevées après son absence. On croit qu’il s’est rendu dans la région de Royston. Si vous le voyez, ne l’approchez pas et appelez le 999 en citant inc 303 du 1er août pic.twitter.com/wHjwm37uwc

– Police de South Cambs (@SouthCambsCops) 2 août 2019 »

« Pour Peter Atkins, ne pas revenir de son temps libre ne lui ressemble pas », a déclaré l’inspecteur Savill.

La police a décrit Atkins comme un homme blanc, trapu, aux cheveux gris courts. Il a été vu pour la dernière fois portant des chaussures noires, un jean bleu foncé et un t-shirt blanc ou noir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.