Un milliard de dollars d’armes envoyées en Ukraine « perdues » dans les inventaires du Pentagone

Le Pentagone "n'a pas maintenu un inventaire précis" des bombes, des drones et des missiles, indique le rapport d'un organisme de surveillance.

Par Andrew Thornebrooke
15 janvier 2024 23:46 Mis à jour: 16 janvier 2024 14:12

Selon un audit du Pentagone, les États-Unis ne parviennent pas à retrouver la trace de plus d’un milliard de dollars d’armes et autres équipements militaires qu’ils ont fournis à l’Ukraine.

L’inspecteur général du Pentagone rapporte que 59% des dépenses de 1,7 milliard de dollars en matériel de défense sont imputables à des équipements non localisés.

Ce matériel devait faire l’objet d’un contrôle renforcé de son utilisation finale (EEUM), qui exige des niveaux supplémentaires de vérification et de protection pour certains articles, notamment les missiles Stinger et Tomahawk, les aéronefs non pilotés et les bombes de faible diamètre.

L’audit indique que le Pentagone « n’a pas tenu un inventaire précis » des articles et n’a pas pu mettre à jour les principales bases de données en temps voulu.

Selon le rapport, plusieurs variables confondantes — notamment un nombre limité de personnes, des déplacements restreints en Ukraine et un manque de contrôles pour valider les données clés — sont à l’origine de cette situation.

Il est toutefois important de noter que le rapport n’a pas pu vérifier si les systèmes en infraction avaient été détournés illicitement de leur destination finale ou s’ils étaient simplement introuvables dans les bases de données correspondantes.

« Notre évaluation n’a pas une portée suffisante pour déterminer s’il y a eu détournement de cette aide », précise le rapport.

« …des limitations importantes en matière de personnel et des défis en matière de gestion transparente subsistent.

L’aide de Joe Biden à l’Ukraine sous le feu des critiques

L’administration Biden souligne qu’il n’existe aucune preuve que les armes non tracées ont été volées ou détournées de leur usage premier.

« Il n’existe aucune preuve crédible de détournement illicite d’armes conventionnelles de pointe fournies par les États-Unis en Ukraine », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général de division Patrick Ryder, à la presse.

« Le fait est que nous avons observé que les Ukrainiens utilisent ces capacités sur le champ de bataille. Nous constatons qu’ils les utilisent efficacement. »

Selon le général Ryder, toute information contraire relève d’une désinformation propagée par les Russes.

Quelle que soit la confiance du Pentagone en la matière, l’audit met à mal deux années d’assurances données par l’administration Biden quant à la mise en place d’un contrôle rigoureux capable d’empêcher l’utilisation à mauvais escient de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Les tentatives de l’administration de faire parvenir à ce pays d’Europe de l’Est des milliards de dollars supplémentaires d’armement pourraient s’en trouver affectées.

Joe Biden s’efforce actuellement d’obtenir le soutien pour faire passer un projet de loi de dépenses de défense supplémentaires massives de 105 milliards de dollars, qui enverrait  61 milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine.

La demande supplémentaire est actuellement bloquée au Congrès, où les législateurs démocrates et républicains sont en désaccord sur la meilleure façon d’équilibrer les priorités de financement en faveur de l’Ukraine, d’Israël et de la frontière méridionale des États-Unis.

Biden et de nombreux chefs de département ont déclaré que cette mesure serait bénéfique pour l’économie américaine, mais ses détracteurs ont accusé l’administration de profiter de la guerre, en donnant la priorité aux profits des entreprises de défense plutôt qu’à la sécurité nationale du pays.

Une défense contre cette accusation n’a pas été facilitée par l’échec à répétition du Pentagone à passer les audits de ses comptes pendant six années consécutives. En novembre, seules sept des 29 sous-agences du Pentagone ont obtenu la mention « satisfaisant » lors de l’audit réalisé à l’échelle du département, ce qui ne représente aucune amélioration par rapport à l’année précédente. Les systèmes qui assurent le suivi de quelque 3800 milliards de dollars d’actifs militaires ne font pas ce qu’ils sont censés faire, estime l’audit indépendant.

Le nouveau rapport sur le contrôle en Ukraine révèle également que le Pentagone n’a même pas conservé les numéros de série de certains articles de défense en Ukraine, comme l’exige la procédure réglementaire américaine.

Les responsables du ministère de la Défense ont déclaré aux commissaires aux comptes qu’ils espéraient mettre en place des systèmes permettant d’améliorer le contrôle d’ici à l’année prochaine.

Avec Associated Press

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.